Depuis midi, ce vendredi, 14 départements français sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France.Une grande première pour cette période de l'année depuis la création de l'alerte, en 2004.Des records de températures ont déjà été observés jeudi, notamment en région Centre-Val de Loire.
Jamais un tel niveau d'alerte n'avait été déclenché si tard dans l'année. Ce vendredi à midi, 14 départements français sont entrés en vigilance orange canicule. Il s'agit de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, de l'Essonne, des Yvelines, de la Seine-et-Marne, du Loiret, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de l'Eure-et-Loir et enfin du Cher.
Après un été rythmé par deux principales vagues de chaleur, du 8 au 11 juillet et du 17 au 24 août, ce troisième épisode se distingue par son arrivée tardive. Comme l'a souligné sur X (anciennement Twitter) Météo-France, il s'agit de la "première vigilance orange pour le phénomène de canicule, au-delà de la saison estivale, depuis sa mise en place en 2004". À noter qu'en météorologie, la période estivale couvre uniquement les mois de juin, juillet et août.
Jamais une rentrée n'a été aussi chaude
Serge Zaka, docteur en agrométéorologie
Toujours selon Météo-France, des records mensuels de températures maximales ont déjà été observés jeudi, notamment dans la région Centre-Val de Loire. 35,5°C ont été mesurés à Blois (Loir-et-Cher) et Amboise (Indre-et-Loire). Et pour ce vendredi, les températures sont même en hausse par rapport à la veille. Le mercure devrait atteindre les 37°C localement, toujours en région Centre-Val de Loire.
Un constat qui fait dire à Serge Zaka, docteur en agrométéorologie, que "jamais une rentrée n'a été aussi chaude". "Pour la première fois de l'Histoire de la climatologie française, une vigilance orange canicule est déclenchée en septembre", a-t-il souligné sur X.
Pour la 1ère fois de l'Histoire de la climatologie française, une vigilance orange #canicule est déclenchée en septembre. Jamais une rentrée n'a été aussi chaude. Faudrait il parler du confort thermique de nos enfants en classe plutôt que de la tenue vestimentaire ? Vu la… pic.twitter.com/RPu1PPvCBy — Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) September 7, 2023
Cet épisode caniculaire est lié au blocage atmosphérique qui s'est progressivement mis en place au-dessus de la France le week-end dernier. Le pays est coincé entre deux masses d'air froid, permettant à de l'air chaud du Sahara de remonter sur le territoire hexagonal, comme dans une cheminée.
Une retombée des températures n'est pas attendue avant lundi. Mais Météo-France souligne que le centre-Est du pays et la vallée du Rhône seront encore soumis à de fortes températures en début de semaine prochaine, où le mercure ne redescendra pas dans l'immédiat en dessous des 30°C.