Canicule : l'effet de foehn, un phénomène météo (en partie) responsable des records de chaleur

Publié le 29 mars 2023 à 13h48, mis à jour le 18 juillet 2023 à 15h06

Source : JT 13h Semaine

Il va faire chaud, voire très chaud, dans le sud de la France ce mardi.
Sept départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France.
L'effet de l'été, du réchauffement climatique, mais aussi la contribution de "l'effet de foehn", un phénomène bien connu des météorologues.

Certaines stations des vallées pyrénéennes affichent déjà des records à la mi-journée ce mardi. 40,1°C à Serralongue (Pyrénées-Orientales), ou encore 40,6°C à Verdun (Ariège), selon les relevés de Météo-France. Outre les effets du réchauffement climatique, ces températures ont aussi été atteintes en raison d’un effet de foehn, un phénomène de nature thermodynamique.

Ce phénomène, qui doit son nom à un vent local alpin, se manifeste dans de nombreux autres sites géographiques, comme dans le Sud-Ouest, mais aussi les Vosges. Il est bien connu des services météorologiques. "Lorsqu'un courant aérien rencontre un relief suffisamment large, la masse d'air franchit l'obstacle en s'écoulant par-dessus. Au vent du relief, ces parcelles d'air sont alors soumises à une détente et se refroidissent. Puis, sous le vent du relief (une fois les sommets franchis), l'air subit au contraire une compression qui le réchauffe, plus ou moins selon la part d'humidité perdue précédemment, explique Météo-France sur son site internet.

L'effet de Foehn est provoqué par la rencontre entre de l'air chaud remontant du Maroc et la chaîne des Pyrénées.
L'effet de Foehn est provoqué par la rencontre entre de l'air chaud remontant du Maroc et la chaîne des Pyrénées. - METEO-FRANCE

Ces hausses de température brutales et momentanées, associées à un autre phénomène connu sous le nom d'effet Venturi, ont été particulièrement spectaculaires lors de la tempête Xynthia durant l’hiver 2010, ravageant des forêts entières dans les vallées. Ces redoux spectaculaires peuvent aussi provoquer des avalanches. D'ailleurs, cet effet de foehn est aussi appelé "mangeur de neige", car il peut faire fondre rapidement le manteau neigeux même pendant la nuit, du fait de températures douces et de l’assèchement de la masse d’air qu'il engendre. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info