Météo

Météo futuriste d'Évelyne Dhéliat : quelles prévisions pour 2050 ?

TF1 | Évelyne Dhéliat
Publié le 27 octobre 2022 à 16h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Évelyne Dhéliat a remis à jour son célèbre bulletin météo pour 2050.
Elle est intervenue sur le plateau du 13H pour présenter ses prévisions, pires qu'il y a huit ans.

Évelyne Dhéliat a publié son nouveau bulletin météo pour 2050 mercredi. Cette mise à jour de celui que la météorologue de TF1 avait déjà présenté en 2014 laisse place à des prévisions pires qu'il y a huit ans. Les deux cartes (celles réalisées en 2014 et en 2022, visibles dans la vidéo en tête d'article) présentent des différences qui ne sont cependant pas toujours énormes.

À Grenoble (Isère) par exemple, on prévoit 1 degré supplémentaire par rapport aux précédentes prévisions. Dans les régions centrales, on en constate quelques uns de plus. L'évolution est notable sur le nord-ouest du pays, où on a parfois une différence de températures de 10, voire 12 degrés. C'est le cas à Nantes (Loire-Atlantique), où on passe de 30 à 42°C prévus. Il s'agit là de la température en cas de canicule et de forte canicule en août 2050.

Lire aussi

On pourrait se dire que ces 42 °C à Nantes sont exceptionnels. On les a pourtant déjà vécus en juillet dernier. On a aussi frôlé les 42 °C du côté de La Rochelle (Charente-Maritime). Par ailleurs, on n'est pas passé loin des 48°C prévus, avec le record absolu de 46°C enregistré en juin 2019 à Véragues (Hérault).

 À noter que ces prévisions sont élaborées par les climatologues de Météo-France, qui travaillent en permanence sur l'évolution de notre climat et ses projections. 


TF1 | Évelyne Dhéliat

Tout
TF1 Info