L'Europe frappée par des inondations meurtrières

Les inondations ont fait d'importants dégâts en Meurthe-et-Moselle

AL
Publié le 16 juillet 2021 à 11h45
JT Perso

Source : TF1 Info

LA DÉCRUE SOUS SURVEILLANCE - Le département de la Meurthe-et-Moselle a été particulièrement affecté par les inondations qui ont touché l'est de la France, l'alerte orange crues est activée.

Si la situation n'est pas aussi dramatique qu'en Allemagne ou en Belgique, le département français de la Meurthe-et-Moselle a malgré tout été particulièrement impacté par les fortes intempéries qui sont tombées depuis dimanche. Selon la préfecture, plus de 600 interventions ont été réalisées depuis le début de la crise.

Dans le secteur de Longuyon, les pluies ont été particulièrement fortes dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant déborder le cours d'eau à proximité. Les habitants ne l'avaient alors jamais vue aussi déchaînée. "On a été inondés deux fois en 1993 et en 1994, mais pas autant que ça", témoigne une habitante. L'équivalent d'un mois de pluie est tombé en 24 heures.

Une décrue en cours

Dans ce village, 200 habitants ont été affectés. La commune venait de réaliser des travaux pour se prémunir de ce type d'incident. Face au débit important du cours d'eau, tout a été détruit.

Deux autres communes du département ont aussi été impactées par les inondations. Une demande de classement de catastrophe naturelle a été lancée afin de soutenir les habitants sinistrés.

Lire aussi

Amorcée jeudi dans la matinée, la décrue se poursuit désormais. Le département n'est plus ni en vigilance orange "pluie", ni en alerte orange "crues".  Dans la commune de Briey, impactée par les inondations, il n'y a plus d'eau dans les rues. La préfecture annonçait jeudi de nouvelles crues à Longuyon, mais les impacts devaient être modérés.

La situation devrait se stabiliser dans la journée de vendredi. Le retour à la normale se profile, notamment en Alsace où la situation va s'améliorer dans les prochaines heures, d'après Météo-France.


AL

Tout
TF1 Info