La tempête Fiona désormais désignée comme ouragan, Porto Rico menacée

Publié le 18 septembre 2022 à 17h42

Source : JT 13h WE

Après avoir touché la Guadeloupe, Fiona s'approche maintenant des côtes de Porto Rico.
La tempête a gagné en intensité, si bien qu'elle est désormais catégorisée comme ouragan.
Les autorités portoricaines mettent en garde la population.

Déjà très violente, la tempête Fiona s'est renforcée ce dimanche, au point d'être désormais classifiée comme un ouragan. Après un passage en Guadeloupe, où les vents violents ont causé d'importantes inondations et fait un mort, c'est à présent Porto Rico qui se trouve sous sa menace.

Fiona, qui s'accompagne de vents soufflant jusqu'à 130 km/h, se rapproche des côtes portoricaines et faire craindre pluies torrentielles et coulées de boue. Les autorités locales ont suivi avec attention sa progression, si bien que l'île a été placée en alerte ouragan dès vendredi. Le gouverneur Pedro Pierluisi s'est exprimé, incitant la population à se mettre à l'abri.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Fiona avait généré d'importants dégâts lors de son passage en Guadeloupe. L'eau, par endroits, est montée de plus de 1,50 mètre, causant un décès. Un homme est en effet mort, emporté avec sa maison par les flots d'une rivière en crue. 

Les spécialistes du climat redoutent que des phénomènes climatiques extrêmes tels que les ouragans se multiplient dans les années à venir. Ils expliquent que le réchauffement de la surface des océans contribue notamment à observer une fréquence des ouragans les plus intenses, avec des vents plus violents et des précipitations plus importantes. De quoi susciter des craintes majeures pour les régions côtières, les plus exposées.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info