La tempête Idalia devient un ouragan, à moins de 600 km de la Floride

par Benoît LEROY avec AFP
Publié le 29 août 2023 à 16h59

Source : TF1 Info

La tempête Idalia est devenue un ouragan, ce mardi 29 août.
Idalia pourrait atteindre la catégorie 3, entre mardi et mercredi, au moment de toucher les côtes de la Floride aux États-Unis.
Le gouverneur de l'État, Ron DeSantis s'attend à un ouragan "majeur et puissant".

Idalia se renforce. Mardi 29 août, la tempête tropicale Idalia s'est transformée en ouragan. Les prévisionnistes du Centre national des ouragans américains s'attendent désormais à ce qu'Idalia devienne d'ici mercredi matin un "ouragan majeur". "On s'attend à ce qu'elle s'intensifie rapidement pour devenir un ouragan majeur extrêmement dangereux avant de toucher terre", a indiqué le Centre national des ouragans américain (NHC) dans son dernier bulletin publié à 11h (heure de Paris). 

"Ouragan majeur" est une classification réservée à ceux qui dépassent la catégorie 3 sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en comprend cinq au total. Dans cette catégorie, les tempêtes sont susceptibles de provoquer des destructions "dévastatrices" et "catastrophiques", selon le NHC. Des phénomènes de "submersion côtière potentiellement mortels et des vents dangereux sont de plus en plus probables pour certaines parties de la Floride", a averti le centre de prévisions.

Mardi, à 11 heures, Idalia se trouvait à 600 kilomètres au sud-sud-ouest de Tampa (Floride) avec des vents pouvant atteindre les 120 km/h. Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a annoncé que des évacuations seraient ordonnées sur la côte du golfe du Mexique. "Cela va être un ouragan majeur et puissant", a-t-il déclaré, demandant aux habitants de se préparer.

Fin septembre 2022, la Floride avait été frappée par le puissant ouragan Ian, qui avait fait près de 150 morts et provoqué d'importants dégâts. Avec le réchauffement climatique, les ouragans deviennent plus puissants, alimentés par la surface des océans plus chaude. La tempête "va se déplacer au-dessus d'une eau atteignant presque les 31°C", a précisé le NHC.


Benoît LEROY avec AFP

Tout
TF1 Info