Orages : à quoi s'attendre dans les prochaines heures ? Les prévisions d'Évelyne Dhéliat

Publié le 17 août 2022 à 14h15

Source : JT 13h Semaine

Ce mercredi à la mi-journée, 8 départements étaient toujours placés en vigilance orange par Météo-France.
Dans le JT de 13H de TF1, Évelyne Dhéliat précise à quoi il faut s'attendre pour le reste de la journée.

Les vacances vont à vau-l'eau. En cause, les intempéries qui s'abattent sur l'Hexagone ces dernières heures, et notamment les orages. Ce mercredi 17 août à la mi-journée, 8 départements étaient d'ailleurs toujours placés en vigilance orange par Météo-France. 

Évelyne Dhéliat, de son côté, précise que l'eau tombée sur le pays "ravine davantage les sols qu'elle ne les pénètre car elle arrive sur des sols extrêmement secs". Une bonne nouvelle toutefois : "après les orages, les températures commencent à baisser", poursuit la présentatrice météo de TF1.

Vers "de forts cumuls, notamment dans les Bouches-du-Rhône"

Par ailleurs, elle souligne aussi, cartes à l'appui, que de nombreux impacts de foudre ont touché le pays après 2h du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, notamment dans le Sud-Est, le Centre et le Nord-Ouest. Or, "en méditerranée, après cette accalmie matinale, ce sont les orages gorgés d'eau qui vont arriver près des côtes. On attend à nouveau de forts cumuls, et notamment dans les Bouches-du-Rhône". Pour la suite, Météo-France prédit qu'"en fin d'après-midi, les orages s'évacuent finalement vers l'est de la région en perdant de leur activité".

En Normandie, "il y a déjà des impacts de foudre", poursuit Évelyne Dhéliat, qui rappelle que Météo-France a récemment placé les départements de la Manche, de la Seine-Maritime et du Calvados en vigilance orange aux orages. L'agence météorologique annonce également que les pluies orageuses seront fréquentes dans l'après-midi, et pourront donner localement jusqu'à 40 à 60mm de pluie en très peu de temps.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info