Météo : quel temps fait-il ce mardi 13 décembre ? Les prévisions du jour

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 13 décembre 2022 à 6h39, mis à jour le 13 décembre 2022 à 7h01

Source : TF1 Info

12 départements ont été placés en alerte orange pour la neige et le verglas par Météo-France, ce mardi 13 décembre.
L'alerte jaune touchera une large partie de la France, à l'exception du Nord, de l'extrême Sud-Est et du Sud-Ouest.
Une alerte jaune a également été émise pour les avalanches dans les Alpes et les Pyrénées et pour le grand froid dans une large partie nord du pays.

Météo-France a lancé un message d'alerte sur les risques liés à la neige et au verglas, plaçant 12 départements en vigilance orange et 35 en jaune pour la journée de mardi 13 décembre. La vigilance jaune a néanmoins été levée dans la nuit sur la région parisienne. Sont concernés par l'alerte orange, qui incite à "être très vigilant" car "des phénomènes dangereux sont prévus" : la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Ain, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Manche, l'Orne, la Sarthe et la Mayenne. 

Des pluies verglaçantes sont possibles le matin sur l'extrême sud du Centre Val de Loire, le nord de l'Auvergne, le sud de la Bourgogne et en Franche-Comté. Il neige sur Rhône-Alpes en matinée, temporairement jusqu'en plaine, puis la neige concerne la Franche-Comté l'après-midi et sur le sud de l'Alsace en soirée. Les précipitations s'estompent temporairement l'après-midi sur le Massif central.

En soirée, une perturbation rentre sur la Bretagne, les pluies arrivant sur un sol froid prennent un caractère verglaçant. En cours de nuit suivante, le risque le verglas et de neige s'étend de la Bretagne vers l'Île-de-France, en passant par la Normandie. Dans la moitié Nord, le vent d'Est renforce la sensation de froid.

Les températures minimales sont en hausse au sud de la Garonne, compter 2 à 4 degrés. -4 à -1 degrés de la Bretagne à la région PACA et enfin toujours des valeurs largement négatives sur le quart Nord-Est entre -7 et -4 degrés. L'air plus doux gagne le Sud-ouest et le pourtour méditerranéen l'après-midi avec 7 à 12 degrés et jusqu'à 12 à 15 degrés sur le sud Aquitaine avec des pics à 18 degrés sur le Pays basque.

Les valeurs sont en hausse sur le Centre-Est, 5 à 8 degrés et enfin toujours de l'air très froid sur le tiers Nord du pays avec 0 à 3 petits degrés.


Marius Bocquet avec AFP

Tout
TF1 Info