Météo : quel temps ce jeudi 3 novembre ? Découvrez les prévisions

M.C avec AFP
Publié le 3 novembre 2022 à 6h18
JT Perso

Source : TF1 Info

Selon Météo-France, des pluies soutenues et orageuses sont attendues sur une grande partie du pays, ce jeudi.
Au passage des pluies les plus soutenues de la journée, le vent devrait être bien présent.
Côté températures, il fera jusqu'à 24 degrés en Corse.

Ce jeudi 3 novembre sera particulièrement agité dans l'Hexagone. Selon les prévisions de Météo-France, des pluies soutenues et orageuses sont notamment attendues dans le sud-est du pays. En matinée, quelques pluies, passagèrement marquées, traverseront plusieurs régions, dont la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et l'ouest des Hauts-de-France. 

Sous un ciel également de plus en plus chargé, des pluies soudaines et relativement courtes se déclencheront et se multiplieront de la région Nouvelle-Aquitaine aux frontières du nord. Ces deux zones se rejoindront une fois la mi-journée passée et formeront une vaste zone pluvieuse du quart sud-ouest au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg, ndlr). 

Du Lyonnais aux frontières allemandes, le ciel sera encore voilé dans la matinée et le mauvais temps arrivera un peu plus tard dans l'après-midi. Au passage des pluies les plus soutenues de la journée, le vent devrait être bien présent. Du vent d'ouest touchera le sud de la Garonne pendant l'après-midi, avec 70 à localement 90 km/h, jusqu'à 100 en soirée sur le pourtour du golfe du Lion. Ensuite, un temps variable se rétablira sur le Nord-Ouest avec des éclaircies et des averses, particulièrement sur les côtes. Le vent d'ouest restera particulièrement présent sur la façade Atlantique et les côtes de la Manche.

Temps agité et pluies orageuses

Sur le Sud-Est aussi, les conditions se dégraderont rapidement. Des pluies de plus en plus soutenues arroseront le Languedoc et la Provence en matinée. Elles s'étendront l'après-midi dans toute la région PACA et aux Alpes du nord, tout en devenant localement orageuses, notamment en basse vallée du Rhône et sur la Côte d'Azur.

Lire aussi

Les températures minimales descendront entre 5 et 8 degrés du Grand Est à l'Auvergne et au nord de Rhône-Alpes. Elles resteront comprises entre 8 et 12 degrés en général sur le reste du pays, entre 13 et 15 sur le littoral aquitain et en bord de Méditerranée. Les maximales atteindront 13 à 16 degrés sur le Nord-Ouest, 14 à 18 du Grand Est à l'Auvergne Rhône-Alpes, 17 à 21 sur le Sud-Ouest et les régions méditerranéennes et jusqu'à 24 degrés en Corse.


M.C avec AFP

Tout
TF1 Info