Intempéries dans le Lot : une falaise s'effondre sur une maison, l'occupante retrouvée morte

Publié le 2 février 2021 à 17h05
Les pompiers intervenant dans la maison écroulée à Saint-Martin-Labouval après d'importantes intempéries.
Les pompiers intervenant dans la maison écroulée à Saint-Martin-Labouval après d'importantes intempéries. - Source : Pompiers du Lot/Airvolia et Nicolas Barblu

FAIT DIVERS - Les pompiers du Lot ont annoncé ce mardi le décès d'une habitante de Saint-Martin-Labouval à la suite de l'effondrement de sa maison. Les importantes intempéries avaient causé l'éboulement d'une falaise.

La tempête Justine fait une victime dans le Lot. Les services de secours ont annoncé ce mardi qu'une octogénaire avait perdu la vie dans l'effondrement de sa maison à Saint-Martin-Labouval (Lot) après l'éboulement d'une falaise provoqué par les intempéries. 

C'est vers 15h30, lundi, que la falaise s'est effondrée après plusieurs heures de pluies intenses. Rapidement avertis, les services de secours dépêchent 30 pompiers sur place. Ils sont renforcés par une "unité spécialisée Sauvetage et déblaiement de l’Aveyron". Un drone est également mis en œuvre.

Une opération périlleuse

Rapidement, plusieurs témoignages laissent à penser qu'une victime se trouve à l'intérieur du bâtiment. Les recherches débutent alors, une coulée de rochers et de terre de 30 m3 juste en aplomb de l'habitation retardant l'accès à plusieurs pièces de l'arrière de la maison. En plus de présenter des fissures, la structure du logement semble "instable" comme l'a indiqué François Gomez, chargé de communication au Service départemental d'incendie et de secours du Lot (SDIS 46), interrogé par la Dépêche du Midi

Plus de 30m3 de falaise

Après trois heures de reconnaissance difficile, la victime est enfin localisée. Il faut toutefois trois heures de plus aux pompiers pour poursuivre le déblaiement, atteindre la dame âgée d'environ 80 ans et l'extraire des décombres. Le décès est constaté par un médecin aux alentours de 23h15. 

En l'espace de 24 heures, les pompiers du Lot ont réalisé une quarantaine d'interventions, la plupart sans gravité. Selon les données de Météo-France actualisée ce mardi, 16 départements restent en vigilance orange pour crues dans un grand quart sud-ouest du pays ainsi que l'extrême nord. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info