Météo France met en garde contre les très violents orages prévus à partir de ce mardi, 14 heures, en France.Ils devraient être particulièrement intenses dans le nord-est et le centre-est du pays, prévient le service.
Une conséquence des premières fortes chaleurs estivales. Alors que le mercure est très élevé dans l'Hexagone depuis plusieurs jours - avec même les premières alertes canicules -, de violents orages vont éclater ce mardi dans l'après-midi et la soirée. "Cet après-midi, des orages potentiellement très violents vont se développer de l'Auvergne à l'Alsace. Ils se déplacent rapidement vers l'est et le nord-est en cours d'après-midi et en soirée de mardi, balayant les départements placés en vigilance orange", explique Météo France dans son dernier bulletin. "On notera le caractère pouvant être exceptionnel par endroit des phénomènes", prévient l'institut.
Météo-France prévoit "de très fortes rafales pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement un peu plus", "de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre", "20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou 1 heure" et "de nombreux éclairs".
⛈️⛈️De violents #orages (puissantes rafales de vent, grêle, pluies intenses et forte activité électrique) sont prévus demain après-midi et en soirée sur le nord-est et le centre-est du pays. 👉Restez informés de l'évolution de la situation sur https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/VDXRVNZkzH — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 10, 2023
Les premiers foyers orageux sont attendus vers 14 heures dans l'Allier et le Puy-de-Dôme. Seront ensuite touchés la Franche-Comté et la Bourgogne. Les orages se déplaceront en soirée vers l'Alsace et la Lorraine, puis dans la nuit en Haute-Savoie, en Haute-Loire, dans l'Ain et dans le Rhône.
L'observatoire français des orages, Keraunos, parvient à des conclusions similaires. Il évoque des "orages pouvant se montrer extrêmement violents demain mardi entre le centre-est et le nord-est du pays". "L'activité foudre sera très marquée sous ces orages", ajoute l'observatoire. De plus, les premières estimations tablent sur des "conditions très favorables à des déclenchements très venteux sous supercellules (plutôt dans l'ouest de la Bourgogne, le nord de Rhône-Alpes) et/ou sous multicellulaires arqués ou linéaires (plus à l'est)". "Des micro-ou macrorafales intenses semblent envisageables", ajoute Keraunos.
La Sécurité civile recommande d'ores et déjà aux habitants des départements concernés de se préparer au risque en rangeant les objets susceptibles d'êtres emportés par le vent, en "évitant les sorties en plein air", en "limitant vos déplacements" et en ne vous engageant "jamais sur une voie immergée".
⛈️🟠 #VigilanceOrange #Orages pour 22 départements dès cet après midi Soyez prêts à faire face au risque : ⛱️ Rangez tout ce qui pourrait être emporté par le vent 🏕️ Évitez les sorties en plein air 🚘 Limitez vos déplacements et ne vous engagez jamais sur une voie immergée pic.twitter.com/2MhawPZY23 — Sécurité Civile (@SecCivileFrance) July 11, 2023
Ce mardi, Météo France a placé 22 départements en vigilance aux orages. Les départements concernés sont : l'Ain (01), l'Allier (03), l'Aveyron (12), le Cantal (15), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Lozère (48), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), le Puy-de-Dôme (63), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Haute-Savoie (74), les Vosges (88) et le Territoire de Belfort (90).