Dans le nord du pays, le temps sera marqué par des précipitations orageuses, notamment dans le Grand Est ou sur la Bourgogne-Franche-Comté.Les températures vont également accuser une forte baisse.Le thermomètre affichera entre 18 et 23 degrés en moyenne.
Des pluies ou des averses orageuses affecteront lundi matin une large moitié nord du pays, en n'épargnant que la pointe bretonne, annonce Météo-France. Dans l'après-midi, ce temps perturbé avec de fréquentes précipitations orageuses se décalera sur le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne Rhône-Alpes. Des orages pourront aussi traverser les Cévennes.
L'activité orageuse sera moins intense que la veille, mais des pluies passagèrement soutenues seront encore possibles.
Baisse des températures à prévoir
La grande partie de la France a été placée dimanche en vigilance aux orages, dont une vingtaine de départements en vigilance orange, des Landes au Rhône et des Deux-Sèvres au Cher au nord, et 66 autres en jaune.
Lundi, sur le nord-ouest, les ondées s'espaceront. Sur le sud-ouest, après une matinée passée sous une épaisse grisaille, le ciel s'éclaircira un peu en Aquitaine.
Les averses concerneront surtout le piémont pyrénéen. Le vent de secteur ouest deviendra sensible sur une grande partie du pays et les températures maximales dégringoleront.
Il fera entre 18 et 23 degrés en général, près de 25 en Alsace et encore 25 à 28 sur le centre-est. Sur le sud-ouest, les températures perdront parfois 10 à 12 degrés par rapport à la veille. Le pourtour méditerranéen conservera un temps sec, lumineux malgré un soleil voilé et chaud avec 24 à 28 degrés, localement 30 en Provence. La tramontane soufflera modérément dans son domaine.
De nouveaux records de chaleur pour le mois de mai ont, en effet, été enregistrés dimanche, notamment dans le Massif Central et les Alpes. Le pourtour méditerranéen conservera un temps sec, lumineux malgré un soleil voilé et chaud avec 24 à 28 degrés, localement 30 en Provence.