Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Comment s'habiller pour mieux supporter les fortes chaleurs ?

A.B.
Publié le 12 juillet 2022 à 17h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le thermomètre devrait frôler les 40 degrés cette semaine en France.
Une nouvelle vague de chaleur qui met à rude épreuve les organismes.
Comment s'habiller pour supporter au mieux les températures élevées ?

Lorsque le thermomètre grimpe, toute astuce est bonne à prendre pour tenter de limiter au mieux les effets de la chaleur sur notre organisme. Alors que la France est touchée par un nouvel épisode caniculaire, qui pourrait durer une dizaine de jours, une question se pose : que porter pour se sentir le mieux possible au quotidien ? Car les fortes températures favorisent la transpiration. Et pour éviter de se retrouver trempés, il convient d'adapter sa garde-robe et éviter quelques erreurs simples.

Le premier conseil est le plus connu : il vaut mieux renoncer à porter des couleurs sombres. Ces dernières absorbent en effet la chaleur, contrairement aux couleurs claires. Par ailleurs, les couleurs foncées rendent l'évaporation de la transpiration, qui permet de réguler la température du corps, plus difficile. Exit donc la petite robe noire ou le haut bleu foncé au profit du blanc, blanc cassé ou toute autre couleur vive. 

Priorité aux vêtements amples

Évitez également les vêtements serrés comme les jeans et les leggings moulants qui risquent de gêner la circulation sanguine, déjà ralentie par la dilatation des vaisseaux sanguins en raison de la chaleur. Porter des habits serrés contribue ainsi à augmenter la sensation de jambes lourdes. Mieux vaut porter des vêtements amples qui laissent plus facilement circuler l'air et favorisent l'évaporation de la transpiration. Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil

Autre conseil : éviter les tissus synthétiques et privilégier ceux naturels comme le coton, le lin, le bambou ou encore la soie. Ces matières sont en effet plus fraîches et plus respirantes et absorbent mieux l'humidité que le polyester ou encore l'élasthanne. 

Lire aussi

Enfin, si l'on se penche du côté des chaussures, il est conseillé de ranger au placard les baskets et autres chaussures fermées, qui empêchent le pied de respirer et peuvent faire monter la température corporelle. Attention toutefois à ne pas choisir de sandales aux brides trop serrées qui pourraient bloquer la circulation sanguine, d'autant que les pieds ont tendance à gonfler les jours de forte chaleur.


A.B.

Tout
TF1 Info