Les enfants pourront rester chez eux et ne pas se rendre à l'école ou au collège, ce vendredi, dans les 12 départements placés en vigilance rouge canicule par Météo-France.Pour les autres, l'accueil des élèves reste toutefois maintenu, précise le ministère de l'Éducation nationale.
La canicule s'installe dans l'Hexagone. Ce jeudi 16 juin, 12 départements ont été placés en vigilance rouge, parmi lesquels figurent la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne. Chez ces derniers, les températures pourraient dépasser dès demain les 40 °C, comme c'est déjà le cas à Argeliers, dans l'Aude, informe Météo-France.
Seules les activités physiques de faible intensité autorisées
Pour limiter l'inconfort des élèves, particulièrement vulnérables lors de ces épisodes caniculaires, le ministère de l'Éducation nationale a publié de nouvelles précautions pour ces plus jeunes dans un communiqué. Ainsi, dans ces 12 départements, "les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège" ce vendredi, renseigne la rue de Grenelle.
[Alerte #canicule 🌡️] Dans les 12 départements placés en vigilance "rouge" par @meteofrance les parents pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège ce vendredi 17 juin 2022. Plus d'informations 👇 https://t.co/wnGR88QLr6 — Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) June 16, 2022
Le ministère prévient toutefois que des fermetures de classe pourraient intervenir selon "les décisions des autorités préfectorales". Pour le reste, "les écoles et établissements maintiendront l'accueil des élèves. Seules les activités physiques de faible intensité" sont "autorisées" durant la période, précise le communiqué.
"En fonction des contextes locaux, les cours peuvent également être dispensés en plein air ou dans des zones ombragées", ajoute le ministère qui rappelle que "l’hydratation régulière et systématique des élèves doit faire l’objet d’une vigilance particulière". C’est la quatrième fois que la vigilance rouge pour canicule est déclenchée, selon Météo France. Elle était entrée en vigueur en juin 2019, en juillet 2019 et en août 2020, mais celle de 2022 est la plus précoce dans l’année.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique