Vague de chaleur : la France face à une canicule précoce en 2022

Canicule : les écoliers et collégiens des 12 départements en alerte rouge pourront rester chez eux ce vendredi

LC.
Publié le 16 juin 2022 à 17h16
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les enfants pourront rester chez eux et ne pas se rendre à l'école ou au collège, ce vendredi, dans les 12 départements placés en vigilance rouge canicule par Météo-France.
Pour les autres, l'accueil des élèves reste toutefois maintenu, précise le ministère de l'Éducation nationale.

La canicule s'installe dans l'Hexagone. Ce jeudi 16 juin, 12 départements ont été placés en vigilance rouge, parmi lesquels figurent la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne. Chez ces derniers, les températures pourraient dépasser dès demain les 40 °C, comme c'est déjà le cas à Argeliers, dans l'Aude, informe Météo-France.

Seules les activités physiques de faible intensité autorisées

Pour limiter l'inconfort des élèves, particulièrement vulnérables lors de ces épisodes caniculaires, le ministère de l'Éducation nationale a publié de nouvelles précautions pour ces plus jeunes dans un communiqué. Ainsi, dans ces 12 départements, "les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège" ce vendredi, renseigne la rue de Grenelle.

Le ministère prévient toutefois que des fermetures de classe pourraient intervenir selon "les décisions des autorités préfectorales". Pour le reste, "les écoles et établissements maintiendront l'accueil des élèves. Seules les activités physiques de faible intensité" sont "autorisées" durant la période, précise le communiqué.

Lire aussi

"En fonction des contextes locaux, les cours peuvent également être dispensés en plein air ou dans des zones ombragées", ajoute le ministère qui rappelle que "l’hydratation régulière et systématique des élèves doit faire l’objet d’une vigilance particulière". C’est la quatrième fois que la vigilance rouge pour canicule est déclenchée, selon Météo France. Elle était entrée en vigueur en juin 2019, en juillet 2019 et en août 2020, mais celle de 2022 est la plus précoce dans l’année.


LC.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info