VIDÉO - Météo : ce temps estival sur la France est-il parti pour durer ?

par Guillaume WOZNICA
Publié le 29 mai 2023 à 14h49, mis à jour le 29 mai 2023 à 18h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Dans la continuité du week-end de Pentecôte marqué par un temps ensoleillé au nord et orageux au sud, le pays va rester coupé en deux.
Partout, l’ambiance sera estivale grâce à des températures supérieures aux normales de saison.
Le ressenti sera néanmoins différent cette semaine en fonction des régions et des moments de la journée.

Il est enfin là ! L’anticyclone qui a boudé le nord et l’ouest du pays durant une bonne partie du printemps est désormais solidement installé sur les îles britanniques. Ainsi, il protège les régions s’étirant de l’Atlantique jusqu’au nord-est, apportant un ciel le plus souvent dégagé. En revanche, la situation est différente au sud en raison des dépressions qui circulent en Méditerranée et qui favorisent par la même occasion l’instabilité orageuse par évolution diurne, c’est-à-dire le développement de nuages et d’averses après la mi-journée.

Instabilité quotidienne au sud

Après un lundi de Pentecôte estival bien qu’orageux au sud, on prendra les mêmes pour recommencer. Ce mardi débutera avec un temps le plus souvent ensoleillé puis, des nuages se développeront l’après-midi entre le sud-ouest et les Alpes, conduisant à la formation de cellules orageuses parfois marquées. Le vent de nord-est restera sensible au nord de la Loire, ce qui limitera la hausse du mercure en bord de Manche. Côté températures justement, les valeurs seront stables et resteront situées 2 à 4°C au-dessus des normales de saison. Elles s’échelonneront entre 16 et 21°C du Finistère à la Côte d’Opale et entre 25 et 30°C partout ailleurs. 

GW

Mêmes causes, mêmes effets pour la journée de mercredi avec le développement d’orages attendu l’après-midi entre les Alpes et les Pyrénées. Ailleurs, le soleil continuera de briller tout aussi largement que les jours précédents avec un mercure en légère hausse au nord. Le seuil de chaleur fixé à 25°C en météo sera ainsi régulièrement franchi dans les régions septentrionales. 

Des températures estivales… Pour le début de l’été !

Jeudi, premier jour de l'été... météorologique

Jeudi 1er juin, qui marquera le début officiel de l’été météorologique, ne verra pas d’évolution pour les régions situées au nord de la Loire. Seul changement : entre la côte aquitaine, les Charentes, l’Allier, le val de Saône et le Jura, de l’instabilité pourra se développer en deuxième partie de journée. Plus au sud, la situation restera figée avec un risque orageux toujours aussi présent l’après-midi, jusqu’au littoral méditerranéen. Le mercure demeurera estival. 

Vendredi comme ce week-end, le pays restera coupé en deux avec un temps ensoleillé au nord, et toujours orageux au sud d’une ligne s’étirant de Bordeaux à Dijon. Les températures sont stables et le plus souvent dignes d’une mi-juin. Cette situation devrait également perdurer la semaine du 5 juin. Pour l’heure, aucune évolution majeure n’est entrevue par les modèles au cours des dix prochains jours.


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info