Douceur exceptionnelle : des pointes à 32°C en fin de semaine, et après ?

Guillaume Woznica
Publié le 26 octobre 2022 à 15h02

Source : TF1 Info

La vague de douceur, voire de chaleur tardive, et remarquablement durable va se poursuivre ces prochains jours.
Des pointes à plus de 30°C sont encore attendues dans le Sud-Ouest, jusqu’au week-end inclus.
La semaine prochaine, les températures se maintiendront encore au-dessus des normales de saison.

Ce mois d’octobre 2022, officiellement devenu le mois d’octobre le plus chaud depuis le début des relevés météo en 1900, n’a pas fini de nous surprendre. Alors que des records de chaleur diurne pour une fin octobre ont été battus ces derniers jours en Corse et que des records mensuels de douceur nocturne ont été battus un peu partout en début de semaine, les températures vont se maintenir à des niveaux particulièrement élevés pour la saison, jusqu’au week-end inclus. Avec des valeurs situées jusqu’à 10°C au-dessus des moyennes, cette douceur anormale s’accompagnera d’un temps souvent sec et lumineux dans la plupart des régions.

Plus de 30°C quotidiennement jusqu’à samedi

Avec un ou deux degrés de plus en fin de semaine, les températures s’annoncent une nouvelle fois exceptionnelles. Ainsi, ce jeudi matin, le mercure affichera déjà 22°C sur la côte basque, soit plus que la normale de l’après-midi à cette période de l’année, et 10°C  de plus que la normale du lever du jour. La douceur dominera plus largement de la Manche à la Méditerranée avec 14 à Paris, 15 à Brest et Lyon, 17 à La Rochelle comme à Toulouse, ou encore 18°C à Bordeaux et Perpignan. Dans l’après-midi, les maximales s’établiront partout au-delà des 20°C avec 22 à Lille et Strasbourg, 23 à Tours, 25 à Grenoble, 27 à Agen, 29 au pied des Pyrénées et des pointes possibles à 31, voire 32°C dans l’intérieur du Sud-Ouest. 

Vendredi, les températures seront équivalentes à la veille avec une douceur marquée au réveil, se transformant en chaleur l’après-midi dans le Sud-Ouest avec des pointes à 30°C dans l’intérieur du Pays Basque. Il fera également 25°C ou plus jusqu’au Val de Loire ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes. Une nouvelle hausse est attendue samedi avec 2 ou 3°C de plus que la veille, si bien que les pointes à 30°C se multiplieront en Aquitaine et dans l’ouest de l’Occitanie. Les thermomètres atteindront 27-28°C vers le Berry ou encore l’Allier, jusqu’à 24°C en Île-de-France ou encore 22°C en bord de Manche. 

Peu d’évolution à attendre pour dimanche, alors que nous serons passés à l’heure d’hiver la nuit précédente. L'ambiance demeurera ainsi estivale dans les régions méridionales avec à peine un ou deux degrés de moins que la veille. C’est surtout dans le Nord-Ouest que la baisse sera un peu plus sensible en raison de l’arrivée d’une perturbation pluvieuse très atténuée. 

TF1

La fin de cette vague de chaleur exceptionnellement tardive semble se confirmer pour le début de semaine prochaine, soit avec l’arrivée du mois de novembre. Mais comme les températures partiront d’un niveau très haut, elles resteront supérieures aux  normales de saison. On parlera alors plutôt d’une vague de douceur, qui n’aura cette fois-ci rien d’exceptionnel en terme d’intensité. Avec des moyennes de maximales comprises entre 17 et 19°C au nord et entre 21 et 23°C au sud, les thermomètres seront alors situés 2 à 3°C au-dessus des normales. 

Ces températures moins élevées s’accompagneront d’un changement de temps très progressif. Les perturbations atlantiques devraient en effet reprendre l’avantage même si des doutes subsistent sur la résistance de l’anticyclone. Celui-ci, qui aura dominé durant la quasi-totalité du mois d’octobre, pourrait bien ralentir la progression des pluies et des nuages. Pour la couleur du ciel, les prévisions devront donc être affinées au-delà du 1er novembre. À suivre… 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info