L'été 2022, le plus chaud jamais enregistré en Europe

I.N
Publié le 8 septembre 2022 à 11h24

Source : JT 20h Semaine

D'après le programme européen Copernicus, il n'a jamais fait aussi chaud sur le Vieux Continent.
L'été 2022, marqué par des vagues de chaleur à répétition, est le plus chaud jamais enregistré en Europe.
Le précédent record datait de l'année précédente.

L'Europe a suffoqué tout l'été, et les données le prouvent. Le service européen sur le changement climatique, Copernicus, annonce ce jeudi que l'été 2022 (juin-août), marqué par des canicules à répétition et une sécheresse qualifiée "d'historique", est le plus chaud jamais enregistré sur le Vieux Continent.

"Le précédent record n'avait qu'un an"

"La température moyenne en Europe était 0,4°C" plus élevée qu'en 2021 à la même période, précise Copernicus. Il s'agissait alors du précédent record. "Les températures étaient les plus supérieures à la moyenne dans l'est du continent au mois d'août, mais étaient encore bien supérieures à la moyenne dans le sud-ouest, dans des pays où elles avaient également été élevées en juin et juillet."

"La série de vagues de chaleur à travers l'Europe, associée à des conditions inhabituellement sèches, a conduit à un été extrême avec des records en termes de température, de sécheresse et d'activité des incendies dans de nombreuses régions européennes", commente Freja Vamborg, scientifique au service Copernicus. "Nos données montrent que nous avons non seulement enregistré des records de températures en août, mais aussi pour l'été. Et le précédent record n'avait qu'un an."

En France, l'été 2022 a été synonyme d'une succession d'incendies, y compris dans le nord du pays, et de records locaux de températures. Plusieurs villes ont ainsi franchi la barre des 40 °C ces dernières semaines.


I.N

Tout
TF1 Info