La France vit actuellement une vague de chaleur tout à fait inhabituelle pour une première quinzaine de septembre.Jusqu’au week-end inclus, les températures resteront souvent situées entre 10 et 15°C au-dessus des normales de saison.Ce n’est qu’en début de semaine prochaine qu’une baisse très progressive est attendue.
Un puissant anticyclone bloqué entre deux dépressions apporte des conditions météo estivales sur tout le pays depuis le week-end dernier. Les températures affichent même un niveau inédit pour un mois de septembre dans de nombreuses régions, à tel point que des records de chaleur mensuels ont été battus par des centaines de stations météorologiques. Et ce n’est pas fini : ce temps ensoleillé et particulièrement chaud va se maintenir jusqu’au week-end inclus, et même parfois au-delà…
Encore 1 ou 2°C de plus ce week-end !
Depuis dimanche dernier, les jours se suivent et se ressemblent… Et c’est donc sans surprise qu’un temps ensoleillé s’imposera sur l’ensemble du territoire pour cette journée de vendredi, malgré un voile nuageux qui gagnera un peu de terrain dans l’ouest. Côté mercure, les 20°C se multiplieront au réveil de l’ouest jusqu’au centre tandis que les maximales s’établiront de 28 à 36°C au nord et de 27 à 35°C dans les régions de la moitié sud.
Ce week-end, le flux va se redresser au secteur sud, faisant ainsi gagner un ou deux degrés à des températures déjà trop élevées. Samedi comme dimanche après-midi, il fera entre 35 et 38°C de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Bassin parisien, en passant par le Centre-Val de Loire et la Bourgogne.
Le soleil continuera de dominer très largement avant l’arrivée de nuages un peu plus menaçants en fin de week-end, pouvant occasionner une ondée ou un coup de tonnerre dimanche soir entre les Pyrénées et la Bretagne.
Vers une baisse très progressive la semaine prochaine
La tendance orageuse, bien que limitée et localisée, gagnera du terrain lundi pour concerner une bonne moitié ouest. Elle aura pour conséquence de faire baisser le mercure, mais de manière très sensible dans un premier temps. Ainsi, lundi, après-midi, il fera encore plus de 30°C tandis que des pics à 35°C seront encore possibles du centre au nord-est. Entre mardi et mercredi, le risque de coups de tonnerre gagnera l’est du pays, repoussant de cette manière les plus fortes chaleurs.
Mardi, les thermomètres repasseront sous les 30°C de l’Atlantique à la Manche tandis qu’il fera encore entre 30 et 34°C du sud-ouest aux régions de l’est. Ce seuil des fortes chaleurs (30°C) sera atteint ou dépassé uniquement près de la Méditerranée mercredi tandis qu’ailleurs, l’atmosphère deviendra plus respirable avec une moyenne de 24 à 28°C aux heures les plus chaudes. La fin de semaine prochaine s’annonce de nouveau plus stable, avec le retour des hautes pressions et une hausse du mercure, mais qui restera bien en dessous des niveaux actuels.