Attention aux orages : 17 départements en vigilance orange

C.G
Publié le 22 mai 2022 à 11h59, mis à jour le 23 mai 2022 à 3h42
JT Perso

Source : TF1 Info

17 départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo-France ce lundi.
Des orages forts, avec de fortes rafales et de la grêle ont concerné plusieurs régions allant de la Nouvelle-Aquitaine au Massif central.

La vigilance est de mise. Dans la nuit de dimanche à lundi, Météo-France a placé 17 départements en vigilance orange aux orages. En cause : des orages encore soutenus circulent sur la moitié nord du pays cette nuit. Si ce phénomène n'est pas exceptionnel pour la saison, selon l'institut, il nécessite toutefois de se montrer très vigilants si vous vous trouvez dans : les Landes, l'Indre-et-Loire, le Cher, l'Indre, les Deux-Sèvres, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Lot, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, l'Allier, la Vienne, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme.

Les ondées localement orageuses vont se décaler vers l'est en cours de matinée et concerner une large moitié nord du pays, sans présenter de caractère violent. En début d'après-midi, de nouveaux orages vont se former sur les reliefs de l'Auvergne et du Forez et pourront donner de fortes rafales ainsi que de la grêle.

Puis, en fin d'après-midi, un axe orageux devrait se former sur le sud de l'Aquitaine et remonter ensuite rapidement vers le Périgord, le Limousin, le Quercy, et l'est du Poitou et des Charentes, en donnant de fortes rafales (jusqu'à 100/110 km/h) ainsi que par endroits de la grêle.


C.G

Tout
TF1 Info