Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Alerte canicule : les prévisions météo du lundi 1er août

La rédaction de TF1info
Publié le 1 août 2022 à 7h23, mis à jour le 2 août 2022 à 7h35
JT Perso

Source : TF1 Info

Les températures caniculaires sont de retour ce lundi 1er août et au moins jusqu'à mercredi.
Une nouvelle vague de chaleur qui va d'abord toucher le sud, de la France avant de remonter.

La 3e vague de chaleur est là et jusqu'à 39 degrés sont attendus ce lundi 1er août dans le Gard.  Météo France a placé cinq départements du sud de la France sous vigilance orange avant un nouvel épisode de canicule, qui devrait monter vers le nord mardi et mercredi.

Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30), Pyrénées-Orientales (66) et Vaucluse (84) devraient traverser un "nouvel épisode caniculaire dont l'intensité et la durée seront moindres que celles de l'épisode précédent", précise l'organisme de prévisions.

En outre, Météo France avertit sur le risque d'un  "très fort danger d'incendies" en zone méditerranéenne, lié au régime de vents (mistral et tramontane)  "assez forts" et aux  "conditions restant très chaudes et sèches sur une végétation de plus en plus sensible".

Lire aussi

En revanche, une partie du nord-ouest, de l'embouchure de la Loire et de la Bretagne aux Hauts-de-France, à la région parisienne jusqu'à la Champagne-Ardenne et le plateau lorrain, se réveillera lundi sous un temps gris, parfois brumeux et humide annonce Météo-France. Cette grisaille se morcellera progressivement et l'après-midi se poursuivra sous un ciel partagé entre éclaircies et nuages. Ces derniers resteront plus nombreux sur la pointe bretonne et au nord de la Seine. Ils pourront conduire à une petite averse vers le Nord Pas-de-Calais.

Soleil légèrement voilé au Nord

De la Vendée à l'ouest de l'Aquitaine, quelques poches de nuages bas ou bancs de brouillards seront également observés le matin. Ils se dissiperont rapidement.

Le soleil s'imposera sur le reste du pays. Il sera passagèrement voilé sur la moitié nord. Sur la chaîne pyrénéenne, les cumulus prendront de l'ampleur dans l'après-midi mais le risque d'ondées se limitera aux crêtes. 

La chaleur s'étend au sud-ouest

En ce qui concerne les températures, la chaleur s'intensifie sur le sud-est et s'étend au sud-ouest. Au lever du jour, il fera déjà 22 à localement 25 degrés en basse vallée du Rhône et sur la bordure méditerranéenne. Ailleurs, la nuit sera encore relativement fraîche avec des minimales comprises entre 14 et 19 degrés en général. 

Au nord de la Loire jusqu'à la frontière belge et la Lorraine, les températures maximales resteront encore raisonnables, comprises entre 25 et 30 degrés, localement 21 à 24 sur les côtes de Manche. 

Elles atteignent 30 à 33 degrés sur la partie centrale du pays, 32 à 34 à localement 35/36 sur le Sud-ouest et le nord de Rhône-Alpes, 34 à 38 à localement 39 degrés sur le sud-est, notamment sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info