Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Météo : la chaleur s'étend vers le nord, les prévisions du 2 aout

La rédaction de TF1info
Publié le 2 août 2022 à 7h26, mis à jour le 2 août 2022 à 9h56
JT Perso

Source : TF1 Info

Météo France prévoit une intensification de la chaleur ce mardi 2 août, les températures grimpant au nord.
Cinq départements sont maintenus en alerte canicule.
La vague de chaleur pourrait durer jusqu'à jeudi.

Ça va chauffer ce mardi, et le sud n'est plus le seul concerné. Météo-France prévoit une hausse des températures, la chaleur gagnant le nord du pays à mesure que les nuages s'effacent. Cinq départements sont toujours placés en vigilance orange : l'Ardèche, la Drôme, le Gard, les Pyrénées-orientales et le Vaucluse.

Au lever du jour, le ciel est encore nuageux en Bretagne, Normandie et sur les côtes du Nord-Pas-De-Calais. Les éclaircies sont de retour l'après-midi sauf sur la pointe bretonne et le Cotentin. Quelques entrées maritimes recouvreront le sud des Landes en début de journée mais se dissiperont  rapidement. 

Sur le reste du pays, le ciel sera dégagé du matin au soir et le soleil brillera largement. Des nuages pourront cependant bourgeonner sur l'extrême est de la chaîne pyrénéenne et sur le Mercantour avec une ondée possible. Le relief corse verra  également se développer des nuages menaçants pouvant occasionner une averse orageuse l'après-midi.

Températures en hausse partout

Les températures nocturnes s'abaisseront dans la moitié nord entre 12 et 17 degrés. Au sud, il fera de 16 à 20 degrés sur le quart sud-ouest et très chaud sur le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône avec 21 à 26 degrés, tout comme en Haute-Corse. 

Lire aussi

L'après-midi, le mercure sera partout en hausse, 33 à 37 degrés localement 38 sur le quart sud-ouest mais ne dépassera pas une trentaine de degrés sur le rivage atlantique. Du Languedoc-Roussillon aux Bouches-du-Rhône et dans la vallée du Rhône, les températures atteindront 35 à 38 degrés, localement 39 degrés. Il fera 31 à 36 degrés en Corse. 

La chaleur remontera aussi sur la moitié nord, compter 31 à 34 degrés des Charentes et Pays de la Loire jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté et Alsace. Enfin, les maximales atteindront 28 à 32 degrés de la Bretagne aux Ardennes et Picardie. Proche de la Manche, il fera de 22 à 26 degrés.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info