Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Canicule, orages : les prévisions météo du jeudi 4 août

La rédaction de TF1info
Publié le 4 août 2022 à 7h32, mis à jour le 4 août 2022 à 7h38
JT Perso

Source : TF1 Info

La canicule se maintient sur une bonne partie du Sud et de l'Est de la France et 26 départements sont toujours en vigilance orange.
Un front orageux arrive et va faire baisser les températures.

Les orages vont faire baisser le mercure, mais pas pour tout le monde.  Les 26 départements de la moitié sud-est déja placés en vigilance orange en raison de la canicule vont le rester, jeudi annonce Météo-France dans ses prévisions.

De la Bretagne et de la Normandie au Pas-de-Calais, on observera des grisailles côtières le matin, un ciel variable partagé entre passages nuageux et éclaircies ensuite. Des nuages élevés passagèrement denses envahiront le reste de la moitié nord. Sous ce ciel chaotique, quelques ondées faibles circuleront dès le matin des Pays-de-la-Loire et du Poitou au Centre et au bassin parisien. 

Dans l'après-midi, les averses s'étendront du nord-ouest à l'est des Hauts-de-France, au Grand Est et à la Bourgogne, tout en devenant localement orageuses.  En Auvergne Rhône-Alpes aussi, le ciel se brouillera l'après-midi mais le risque d'ondées reste très isolé. Sur le tiers sud, des nuages bas recouvriront le pourtour du Golfe du Lion et le sud de l'Aquitaine le matin.  Ils régresseront vers le bord de mer et cèderont la place à un ciel ensoleillé ou légèrement voilé en plaine. En revanche, sur les Alpes du sud et la chaîne des Pyrénées, le temps tournera rapidement à l'orage dans l'après-midi.

Lire aussi
Canicule : quelle évolution dans les prochains jours ?Source : TF1 Info
JT Perso

Au lever du jour, il fera relativement frais de la Bretagne au nord de la Seine avec 13 à 17 degrés. Ailleurs, les températures nocturnes resteront assez élevées, comprises entre 18 et 21 degrés, localement 22/24.  Les températures maximales atteindront 26 à 31 degrés en général du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire au nord de la Seine, 21 à 26 sur les départements côtiers de la Manche.  Il fera également 26 à 31 sur le littoral aquitain et sur les plages du Roussillon à la Provence. 

Partout ailleurs, de températures de 32 à 36 degrés sont à prévoir, et localement 37 à 39 sur le Sud-ouest et des frontières allemandes au couloir rhodanien.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info