MÉTÉO - Les "crues-éclairs", comme on peut en observer depuis jeudi dans les Cévennes, sont des phénomènes d'inondations dues à des pluies orageuses très denses et localisées. Explications.
Aussi soudaines que violentes, les "crues-éclairs" sont des phénomènes récurrents qui peuvent s’avérer destructeurs. Caves et maisons inondées, routes défoncées, ponts emportés, véhicules noyés… Les dégâts de ces montées des eaux imprévisibles sont nombreux.
A ne pas confondre avec les inondations quasi annuelles observées sur certains territoires, ces crues dues à des orages très denses et très localisés peuvent survenir à n'importe quelle saison. Par exemple, dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Gard, l'équivalent de trois mois de pluie est tombée en 12 heures.
Comment les crues-éclairs se manifestent-elles ?
Face à une telle précipitation sur un temps si réduit, le sol ne peut absorber la totalité des eaux déversées : les fleuves, rivières et ruisseaux débordent en quelques minutes. Comme le décrit le Centre pyrénéen des risques majeurs (CPRIM), "même un petit cours d’eau d’apparence inoffensive peut alors se transformer en torrent impétueux après un violent orage".
La gravité du phénomène varie ensuite selon la nature du sol, avec à chaque fois son lot de complications. Les terres arides - donc dures - accélèrent le ruissellement car la pluie ne s'y infiltre pas. Les terrains déjà saturés en humidité, plus perméables, favorisent quant à eux les glissements de terrain. Les cours d’eau charrient alors sédiments, branches cassés et déchets, qui peuvent former des barrages puis se transformer en dangereuses vagues de boues lorsqu'ils viennent à céder.
Peut-on prévoir ces phénomènes ?
"Contrairement à une tempête ou à une vague de froid, il est impossible de prévoir à l’avance avec précision les phénomènes orageux localisés", explique le CPRIM. "On sait juste prévoir lorsque le contexte météorologique est propice au développement d’orages violents". Météo France peut lancer une vigilance météo, visible sur son nouveau site internet dédié aux alertes météorologiques pour neuf phénomènes dangereux, dont les orages, pluie-inondation, vent violent et donc les crues.
La plateforme présente une carte des vigilances en cours et de leurs niveaux (vert, jaune, orange ou rouge) dans l'Hexagone, ainsi que des prévisions pour les jours suivants, jusqu'à sept jours. Problème : ces alertes concernent l'ensemble d'un département et ne permettent pas de savoir précisément où l'orage déversera le plus de pluie.
Comment s'en préserver ?
Le court délai d’alerte permet rarement de mettre les biens à l’abri : la priorité reste la sécurité des personnes. En cas de situation orageuse annoncée, il peut cependant être utile de déplacer son véhicule loin des cours d'eaux ou de mettre en place des protections préventives pour empêcher ou ralentir les entrées d’eau dans son habitation.
Face à ces crues-éclairs, les axes routiers peuvent être momentanément coupés, comme actuellement dans les Cévennes. Il est alors particulièrement déconseillé de vouloir les traverser avec son véhicule, rappellent les autorités. En cas de crue brutale, le fort courant et la montée rapide de l’eau rend l’exercice encore plus périlleux. Le CPRIM souligne qu'une part importante des décès constatés lors d’inondations "sont liés à ces comportements inadaptés".
Si les conditions sont réunies, tous les cours d’eau peuvent connaître des crues-éclair. Cependant, il est possible de consulter le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) de votre commune pour estimer si vous habitez dans une zone à risques. Pour cela, il suffit d’aller en mairie ou de le télécharger sur le site internet de la préfecture de votre département. Si votre commune n’a pas de PPRI, vous pouvez consulter l’Atlas des Zones Inondables ou vous renseigner auprès de la Direction Départementale des Territoires.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 6Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Un devis peut-il être payant ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 2Météo : ce qui vous attend pour ce pont de l'AscensionPublié le 24 mai 2022 à 15h10
- 4Grêle : la région de Châteauroux durement touchéePublié le 23 mai 2022 à 20h02
- 5Vague de chaleur : tenue, clim, pauses... 5 questions sur vos droits au travailPublié le 18 mai 2022 à 14h35
- 6Orages : les images impressionnantes des grêlons gros "comme des boules de pétanque"Publié le 23 mai 2022 à 16h24
- 7VIDÉO - Tornade mortelle en Allemagne : les images impressionnantes qui montrent la violence du phénomènePublié le 21 mai 2022 à 13h28
- 8VIDÉO - Les images des violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié le 22 mai 2022 à 22h58
- 9Sable du Sahara : un nouveau nuage arrive, presque toute la France concernéePublié le 11 avril 2022 à 19h28
- 10Intempéries : d’intenses orages et des averses de grêle frappent la Sarthe et la MayennePublié le 20 mai 2022 à 19h19
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente