Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?

Guillaume WOZNICA
Publié le 17 août 2022 à 9h04

Source : TF1 Info

Entre deux vagues de chaleur, c’est un temps moins chaud et orageux qui domine cette semaine.
Mais une nouvelle hausse de la température est prévue la semaine prochaine par le sud du pays.
À moins de deux semaines de la rentrée, comment la situation météo va-t-elle évoluer ?

Si l’été se termine officiellement la veille de l’équinoxe d’automne qui aura lieu cette année le 23 septembre, l'été météorologique prend fin de son côté dans deux semaines, soit le 31 août. Place donc à l’automne météorologique le 1er septembre mais aussi à la rentrée scolaire. À quoi doit-on s’attendre d’ici là ? La chaleur qui reviendra la semaine prochaine va-t-elle se maintenir ? Où les perturbations atlantiques vont-elles (enfin) retrouver le chemin de la France ? On fait le point sur les dernières tendances à long terme. 

De la chaleur pour terminer le mois d’août

La météo orageuse, parfois humide et moins chaude observée cette semaine ne sera qu’une courte parenthèse dans cet été exceptionnellement sec et chaud. En effet, l’anticyclone reviendra en force à partir de ce week-end et surtout la semaine prochaine. Ainsi, pour la dernière semaine complète des congés scolaires, un temps chaud et ensoleillé s’imposera sur tout le pays. Une vague de chaleur est même envisagée dans les régions méridionales avec des températures de l’ordre de 30 à 35°C à l’ombre, avec des pointes à 38°C possibles localement. 

Ces conditions estivales devraient se maintenir jusqu’au week-end des 27 et 28 août avec de rares orages possibles en montagne. Sinon, le temps sera à nouveau sec et la sécheresse, après une pause cette semaine, pourrait bien refaire parler d’elle dans de nombreuses régions. Sous l’effet d’un immense anticyclone solidement installé sur l’ouest de l’Europe, ces conditions pourraient bien persister durant les derniers jours du mois d’août, venant ainsi clôturer un trimestre estival totalement hors norme. 

Et pour débuter le mois de septembre ?

Selon les tendances hebdomadaires, la semaine du 29 août au 4 septembre s’annonce plus chaude et plus sèche que la normale avec une anomalie de température de l’ordre de +2 à +3°C par rapport à la normale. S’il n’est pas encore possible d’entrer dans les détails, les modèles de prévision s’accordent sur le maintien de conditions anticycloniques pour débuter le mois de septembre. Ainsi, c’est donc un temps estival qui devrait accompagner les élèves sur le chemin de l’école. La chaleur devrait également dominer avec souvent plus de 25 à 30°C en cours de journée. 

Sauf surprise, soleil et chaleur continueront de dominer au début du mois de septembre. Cela va ainsi dans le sens des tendances saisonnières qui, après avoir annoncé un été plus chaud et plus sec que la normale, envisagent un début d’automne dans la même lignée. L’été 2022 n’est donc vraiment pas terminé… 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info