Les fortes chaleurs toucheront plus durement encore le Sud-Ouest, ce mercredi.16 départements restent en vigilance orange canicule.
Ce mercredi 10 août, des entrées maritimes feront leur apparition dès l'aube sur le littoral du Languedoc-Roussillon avant de se rétracter à la mi-journée vers la mer, puis de revenir en soirée. Partout ailleurs, un soleil brulant brillera sans compter durant toute la journée, prévoit Météo-France. Quelques averses localisées pourront encore se développer sur le Mercantour, accompagnées de coups de tonnerre. Ce qui sera également le cas sur les sommets de la frontière espagnole et ponctuellement sur les hauteurs corses. Le vent de nord-est restera présent dans la moitié nord du pays avec des pointes à 50 km/h.
Coté températures, l'épisode caniculaire se poursuivra sur le sud-ouest et s'étend progressivement à la façade ouest du pays. Les minimales seront comprises entre 14 et 17 degrés de la Bretagne au Hauts-de-France et au Grand Est. Ailleurs, elles varieront généralement de 17 à 20 degrés, localement jusqu'à 21 à 25 degrés près de la Méditerranée.
Les fortes chaleurs remonteront vers le nord du pays et le thermomètre grappillera quelques degrés sur la moitié nord de l'Hexagone. Il fera partout bien au-dessus des 30 degrés, à l'exception des côtes de la Manche où les valeurs seront comprises entre 24 et 27 degrés. La canicule s'intensifie sur le Sud-ouest, les maximales varieront de 34 à 39 degrés, localement jusqu'à 40. Sur le sud-est du pays, on attend de 31 à 35 degrés, encore 36 en basse vallée du Rhône, et 27 à 29 degrés sur le littoral du Golfe du Lion.
Météo-France a instauré pour ce mercredi une vigilance orange canicule pour 16 départements : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde(33), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Lot (46), Lot-et-Garonne(47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vendée (85).