La Gironde ravagée par des incendies

Incendies en Gironde : huit animaux n'ont pas survécu après l'évacuation du zoo du Bassin d'Arcachon

Samuel Azemard avec AFP
Publié le 19 juillet 2022 à 10h22, mis à jour le 19 juillet 2022 à 12h44
JT Perso

Source : JT 13h WE

Alors que les incendies font rage en Gironde, le zoo du Bassin d'Arcachon a décidé lundi d'évacuer ses animaux par précaution.
370 animaux sur les 850 ont été évacués en 24 heures.
Dans le département, plus de 19 000 hectares ont déjà été décimés par ces feux.

Après les humains, les animaux sont évacués. Lundi, l'Association française des parcs zoologiques a en effet annoncé l'évacuation du zoo du Bassin d'Arcachon.  "À la suite de recommandations des autorités, nous allons faire le maximum pour évacuer tous les animaux du zoo de Bassin d'Arcachon. Les opérations de mise en caisse pour le transport ont débuté", a déclaré la directrice de l'association, Cécile Erny.

"Une opération unique en son genre"

"Des vétérinaires et des soigneurs commencent également à arriver de plusieurs parcs zoologiques du territoire avec des véhicules, des caisses de transport et du matériel vétérinaire pour participer à l'évacuation des animaux et veiller à leur sécurité et bien-être", précisait lundi Cécile Erny. 

Telle une Arche de Noé, les animaux ont été en partie transférés sur le parking du zoo de Pessac, en périphérie de Bordeaux. Car certaines espèces sont plus sensibles aux fumées comme les primates. "Le temps que le nuage de fumée passe", a poursuivi la directrice de l'association installée au zoo de Beauval. "C'est une opération unique en son genre. Il y a une forte mobilisation de profession", selon ses déclarations lundi.

Lire aussi

Ce mardi, l'Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) donnait des nouvelles des bêtes. "Des caisses de transport

et des camions spécialisés ont permis d’évacuer environ 370 pensionnaires en plusieurs convois escortés par les forces de l’ordre avec l’appui des services de l’Office français de la biodiversité pour faciliter et sécuriser la circulation des véhicules. Une grande partie des animaux a été accueillie au Zoo de Bordeaux Pessac où ils ont été pris en charge et mis en sécurité. D’autres parcs zoologiques de l’AFdPZ accueilleront également des animaux du Zoo du Bassin d’Arcachon. Pour des raisons de sécurité, environ 380 animaux ont été maintenus au Zoo du Bassin d’Arcachon et leur état de santé est surveillé 24h/24h par l’équipe sur place", indique-t-elle ce mardi dans un communiqué. 

"Malheureusement, c’est avec une grande tristesse que les équipes ont constaté que huit animaux n’avaient pas survécu malgré les opérations de sauvetage mises en place. Face à cette situation complexe, le directeur du Zoo, accompagné par une

équipe de vétérinaires et soigneurs est restée sur place toute la nuit afin d’apporter les soins nécessaires aux animaux qui le nécessitaient", ajoute l'association. 


Samuel Azemard avec AFP

Tout
TF1 Info