Selon les simulations de Météo France, une nouvelle canicule pourrait s'installer en France la semaine prochaine.Un pic de chaleur, avec des pointes à 40°, pourrait avoir lieu entre mercredi et vendredi.
Et de quatre ? Après un mois de juillet sous le signe de la chaleur, une nouvelle canicule pourrait déferler sur la France la semaine prochaine. Selon les dernières prévisions de Météo France, des pointes à 40° pourraient être observées dans l'Hexagone.
Selon les cartes diffusées par l'agence, le pic devrait intervenir entre mercredi 10 et vendredi 12 août, avec des températures maximales de l’ordre de 35 à 40 °C. Notamment en Bretagne, sur le Bassin parisien ou encore les Hauts-de-France. Entre temps, une légère baisse des chaleurs devrait être observée au cours du weekend, avant une remontée à partir de dimanche.
Et de 4 ! La 4ème #canicule de l'été semble désormais inévitable la semaine prochaine avec des #températures en hausse dès lundi. Souvent 35°C ou + dans l'ouest et le sud et des pointes à 40°C à nouveau envisagées en fin de semaine... Cet été est tout bonnement incroyable 😱 @LCI pic.twitter.com/kKjl6o2XV0 — Guillaume Woznica (@GWoznica) August 5, 2022
Une cellule de crise activée
Face à une "sécheresse exceptionnelle" et une "situation historique que traversent de nombreux territoires", la Première ministre Elisabeth Borne a activé ce vendredi la cellule interministérielle de crise. Une réunion est prévue dans la journée, selon une source gouvernementale.
"Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays" et "les prévisions météo laissent présager que la situation pourrait perdurer sur les 15 prochains jours, voire devenir plus préoccupante encore", souligne Matignon.
Depuis 1947, 45 vagues de chaleur ont été recensées en France. Elles "ont été sensiblement plus nombreuses au cours des dernières décennies. Sur les 35 dernières années, elles ont été trois fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes", selon Météo-France.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne