Comme chaque jour depuis le week-end dernier, des orages parfois violents sont attendus ces prochaines heures.Après le sud-ouest et les régions centrales, ils se décaleront jeudi en direction de l’est.Les conditions reviendront nettement plus stables à partir de vendredi, avec une nouvelle hausse du mercure.
La France est actuellement située au cœur d’un conflit de masses d’air. Si le mercure est plus respirable dans l’ouest en raison de l’influence océanique, la chaleur restera forte, voire très forte dans le sud et l’est, avec des valeurs dépassant les 35°C et même les 40°C en Corse ! La situation se calmera nettement et rapidement à partir de vendredi, grâce au retour en force de l’anticyclone des Açores. Celui-ci nous garantira une fin de semaine aux allures estivales, entre soleil généralisé et températures souvent supérieures à 30°C l’après-midi.
Gare aux orages jusqu’à jeudi
Avant de retrouver un temps calme, attention aux orages qui s’annoncent une nouvelle fois violents. Ce sera particulièrement en soirée de mercredi. La Fête de la musique risque ainsi de tourner court entre le sud-ouest et les régions centrales où le tonnerre sera fréquent, s’accompagnant localement de chutes de grêle, de pluies intenses et de violentes rafales. Météo-France a d’ailleurs placé dix départements en vigilance orange, depuis le Lot-et-Garonne jusqu’à l’Yonne. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ces orages gagneront le quart nord-est du pays. Ailleurs, l’atmosphère demeure stable avec de belles éclaircies.
Jeudi, une énième et dernière salve orageuse est à prévoir. Dès la matinée, des averses et coups de tonnerre se produiront entre les Pyrénées et le nord de la Seine. Puis, dans l’après-midi, ils s’organiseront en véritable dégradation depuis le Massif Central jusqu’aux frontières de l’est, avec une fois encore des phénomènes violents possibles. Pendant ce temps, les conditions se stabiliseront près de l’océan tandis que le soleil se maintiendra en Méditerranée où mistral et tramontane se lèveront. Le mercure, en légère baisse, s’établira l’après-midi de 21 à 28°C au nord et de 21 à 32°C au sud, avec encore des pointes à plus de 35°C sur l’île de beauté.
Entre 30 et 36°C attendus ce week-end
Les hautes pressions feront leur grand retour par l’ouest vendredi, apportant une météo ensoleillée quasiment partout. Seules de rares averses resteront possibles de l’Alsace jusqu’au nord des Alpes. Côté mercure, les valeurs repartiront déjà à la hausse avec des pointes à 30-31°C dans l’ouest et jusqu’à 33°C en Méditerranée.
Ce premier week-end de l’été s’annonce quant à lui chaud, voire très chaud avec des températures en hausse samedi puis dimanche. Durant cette journée, la barre des 30°C sera ainsi atteinte ou franchie dans la plupart des régions. Des pointes à 35°C seront même possibles dans l’ouest et jusqu’à 36, voire 37°C dans les départements méditerranéens. Le ciel, de son côté, sera tout bleu du matin au soir et dans les régions du nord comme du sud.
En début de semaine prochaine, l’anticyclone maintiendra un temps chaud et ensoleillé sur l’ensemble du territoire même si une baisse de quelques degrés sera possible au nord. Quoi qu'il en soit, l’atmosphère demeurera estivale avec un mercure largement supérieur aux normales de saison jusqu’à la fin du mois.