Épisode cévenol : les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge, 5 autres départements du Sud-Est en vigilance orange

Publié le 3 octobre 2021 à 14h30
JT Perso

Source : TF1 Info

INTEMPÉRIES - Les intempéries ont pris un caractère orageux, dimanche. Dans son bulletin de lundi matin à 6h, Météo France plaçait toujours cinq départements en vigilance orange pour pluie-inondation et orages, alors que les Bouches-du-Rhône sont placées en alerte rouge.

Le gros temps passé à l'Ouest, c'est désormais le Sud-Est qui fait les frais du temps agité qui secoue la France ce week-end. Dimanche, en fin d'après-midi, les pluies étaient encore présentes de la frontière allemande aux Pyrénées, où il neigeait au-delà de 2000 m. Lundi 4 octobre au matin, dans son bulletin de 6h, Météo-France maintenait 5 départements en orange pour pluie-inondation et orages. Les Bouches-du-Rhône, elles, étaient placées en alerte rouge.

L'institut météorologique explique qu'"à 6h, une ligne fortement pluvieuse axée nord-sud affecte l'est des Bouches-du-Rhône en donnant des cumuls de pluies de l'ordre de 30 à 40 mm en 1 heure."

D'après Météo France, jusqu'à 89mm de pluie ont été relevés à Orange, dans le Vaucluse, ou encore 106 mm à Mimet, dans les Bouches-du-Rhône.

En orange pour Pluie-Inondations et Orages : Vaucluse, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Haute-Corse. Les Bouches-du-Rhône sont placées en alerte rouge pour pluie-inondation et en vigilance orange pour orages.

Lire aussi

Météo France précise que "en cours de matinée et surtout cet après-midi de lundi, des remontées pluvio-orageuses de Méditerranée affectent l'ensemble des départements de PACA et la Corse cet après-midi surtout dans sa partie Est."

"Les lignes orageuses, très actives, s'accompagnent de phénomènes violents, avec des intensités pluvieuses de l'ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle."

D'après Météo-France, lundi au lever du jour, les pluies tomberont encore sur les régions allant de l'Alsace à la Franche-Comté, ainsi que sur Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon et la région PACA. Elles seront plus soutenues et orageuses du Lyonnais vers l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Elles dureront une bonne partie de la journée et gagneront la Corse en fin d'après-midi. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info