Si le printemps météorologique a officiellement débuté le 1er mars, l’hiver n’a visiblement pas dit son dernier mot.
Les gelées s’apprêtent à revenir pour le week-end.
La neige s’invitera en montagne, et peut-être en plaine la semaine prochaine.

Si l’hiver a surtout brillé par son absence cette année avec quasiment aucune chute de neige en plaine, la situation pourrait bien changer la semaine prochaine et même dès ce week-end, avec le retour d’un anticyclone sur les îles britanniques, favorisant la mise en place d’un flux de nord-est. Or, à cette période de l’année, c’est de l’air froid qui est soufflé par un vent de nord-est avec le fameux "Moscou-Paris", tout simplement parce que la masse d’air arrive de Russie. Les gelées vont ainsi faire leur retour par l’est du pays avant de se généraliser progressivement. 

Des gelées généralisées et parfois fortes

C’est à partir de ce vendredi que les températures négatives reviendront réellement entre le Grand Est, le Jura et les Alpes. Les valeurs s’abaisseront alors jusqu’à -2 voire localement -3°C en plaine. Samedi, c’est toute la moitié est qui sera concernée par ces températures inférieures à 0°C avec souvent jusqu’à -3, voire -4°C sous abri. Le lendemain, les gelées seront quasi généralisées, épargnant uniquement la côte normande, la Bretagne, le littoral atlantique et le pourtour méditerranéen. Personne ne sera en revanche épargné lundi et mardi avec des valeurs négatives sur tout le pays, comprises entre -6 et -1°C. 

En milieu de semaine prochaine, un redoux va lentement se manifester, d’abord dans l’ouest avant de progressivement s’étendre au nord et à l’est du pays d'ici au week-end du 12 mars. Pas de grand froid attendu en revanche en cours de journée avec une atmosphère qui se réchauffera sous l’effet des éclaircies. Les maximales seront alors comprises entre 6 et 13°C ce week-end, de l’Alsace au Midi méditerranéen. En début de semaine prochaine, les valeurs pourront même progresser avec des thermomètres inférieurs à 10°C uniquement au nord de la Seine et ponctuellement 15°C ou plus dans le sud-ouest. 

Risque de neige en fin de semaine prochaine ?

Qui dit flux de nord-est, dit flux continental. C’est donc un temps généralement sec qui va s’installer à partir de ce week-end avec un soleil dominant, dès samedi dans l’est et à partir de dimanche ailleurs. Mais gare à la bise ! Avec un vent de nord-est soufflant jusqu’à 40 km/h en rafales dans les régions septentrionales, l’impression de froid s’en trouvera alors renforcée. En milieu de semaine prochaine, le froid régressera, car l’influence océanique reprendra le dessus. 

Avec elle, les perturbations et dépressions atlantiques retrouveront le chemin de la France. La pluie sera ainsi de retour dans l’ouest mercredi avant de se généraliser entre jeudi et vendredi. Bonne nouvelle pour la fin de saison de sports d’hiver : la neige tombera à nouveau sur tous les massifs ! Et peut-être pas seulement car l’air froid résistant un peu plus longtemps entre la Normandie, les Hauts-de-France, le bassin parisien et le quart nord-est du pays, des chutes de neige pourraient bien se produire temporairement jeudi prochain dans ces régions. L’échéance étant encore lointaine, il conviendra d’affiner la prévision mais le risque est réel. À suivre de près. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info