Après la chaleur parfois forte de ces derniers jours, le temps tourne à l’orage en cette fin de semaine.
Rares seront les régions épargnées par les averses et les coups de tonnerre entre vendredi et dimanche.
Malgré une légère baisse du mercure, l’atmosphère demeurera estivale avec des valeurs supérieures aux normales de saison.

La dépression Oscar qui évolue actuellement sur le Proche Atlantique va directement influencer la météo de ce week-end. Elle va en effet venir déstabiliser la masse d’air, ce qui occasionnera la formation d’orages parfois forts. Il conviendra de les surveiller de près dans la mesure où des phénomènes violents seront possibles. D’intenses précipitations pourront notamment se produire, avec plus de 50 mm possibles en moins d’une heure, ce qui pourra générer localement des ruissellements, voire des inondations. 

  

Gare aux orages dans une large moitié est

Après une soirée de vendredi marquée par de nombreux orages et des pluies parfois diluviennes, notamment entre l’Occitanie, le Languedoc et la Provence, un nouvel axe se mettra en place au fil des heures samedi, depuis la Normandie jusqu’aux Alpes et en redescendant vers les Pyrénées. Ces orages s’accompagneront localement de fortes précipitations, de chutes de grêle et d’une puissante activité électrique. Les zones autour de la Haute-Normandie, du Bassin parisien, de la Bourgogne ainsi que les reliefs seront les plus touchés. Ailleurs, les conditions seront plus clémentes avec de belles éclaircies et un très faible risque d’ondées de l’Atlantique à la Méditerranée. Pendant ce temps, les régions proches des frontières du nord-est profiteront d’un franc soleil. 

GW

Dimanche, le risque orageux diminuera pour se localiser essentiellement de Lille jusqu’à Montélimar. La Lorraine et l’Alsace resteront une fois encore à l’écart des coups de tonnerre et des averses. Dans une large moitié ouest, le ciel alternera entre nuages et belles éclaircies. Une ondée restera possible localement entre la Normandie et les régions centrales. Plus au sud, le soleil dominera, sauf sur les Pyrénées et la Corse où de petits orages pourront se développer en cours d’après-midi. 

Malgré la formation d’orages, l’atmosphère demeurera estivale. Samedi matin, les minimales seront particulièrement douces avec une vingtaine de degrés de l’Atlantique jusqu’au nord du pays. En cours de journée, la chaleur sera localement marquée, si bien que l’ambiance deviendra lourde. Il fera encore 30 et 32°C dans les Hauts-de-France, en région parisienne et plus largement dans le quart nord-est. Ailleurs, prévoyez entre 24 et 28°C à l’ombre en moyenne. 

Peu d’évolution attendue pour notre journée dominicale avec encore plus de 30°C possibles du centre au nord-est et une moyenne de 25 à 29°C partout ailleurs. Ce temps chaud nous accompagnera tout au long de la semaine prochaine avec un ciel souvent dégagé dans l’ouest et le nord, plus orageux en direction du sud-est. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info