Pluie-inondation : les Alpes-Maritimes en vigilance rouge, les établissements scolaires du département fermés vendredi

Publié le 19 octobre 2023 à 16h19, mis à jour le 19 octobre 2023 à 20h42

Source : TF1 Info

Les Alpes-Maritimes, en raison d'un épisode pluvio-orageux intense, ont été placées en alerte rouge, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Météo-France appelle à "une attention particulière devant être apportée dans les vallées et les zones urbanisées".
L’ensemble des établissements scolaires du département seront fermés pour la journée de demain.

Les pluies vont être très fortes. Les écoles, collèges et lycées seront même fermés vendredi, indique la préfecture du département. Dans la nuit de jeudi à vendredi, entre 4h et 10h du matin, les habitants des Alpes-Maritimes sont appelés à la plus grande vigilance, notamment dans les vallées et les zones urbanisées. 

Dans un bulletin publié à 16h ce jeudi, Météo-France alerte sur les conséquences des pluies diluviennes avec des cumuls très importants de 200 millimètres d’eau en peu de temps, voire 250 ml par endroit. À ces précipitations s'ajoute un vent soufflant à 100km/h en rafale.  Un épisode bref mais dangereux qui devrait se calmer vendredi après-midi.  

Sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, les cumuls seront de l'ordre de 100 à 130 mm, "ce qui est très inhabituel pour ces départements", prévient l'institut.

undefinedundefinedmétéofrance

Onze autres départements sont eux placés en vigilance orange : 6 pour vent, 2 pour crues, 3 pour pluies-inondations et 4 en vague-submersion. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info