Juillet 2022, l'un des plus chauds jamais enregistrés dans le monde

Publié le 9 août 2022 à 15h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Les MATINS LCI

Le monde a connu le troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré.
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a dressé un bilan édifiant pour souligner ces vagues de chaleur qui sévissent en Europe, mais pas seulement.

Le mois dernier fut l'un des juillets les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, a indiqué mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée de l'ONU basée à Genève. 

"Le monde vient de connaître l'un des trois mois de juillet les plus chauds jamais enregistrés. Et évidemment, comme nous le savons tous, une vague de chaleur très prolongée et très intense a touché certaines parties de l'Europe", a déclaré la porte-parole de l'OMM, Clare Nullis, en conférence de presse. Des températures supérieures à 40°C ont en effet été observées dans certaines parties du Portugal, de l'Espagne, de la France et, encore plus étonnant, du Royaume-Uni, où la barre des 40°C a été franchie pour la première fois, selon le rapport de l'OMM. De quoi faire dire au professeur Petteri Taalas, le secrétaire général de l'OMM le 18 juillet dernier, que "ce type de vague de chaleur est la nouvelle norme".

Dans un communiqué, l'OMM, qui cite les données du Service Copernicus concernant le changement climatique, explique que le mois qui vient de s'écouler aura été légèrement plus froid que juillet 2019, mais légèrement plus chaud que juillet 2016.  "Mais la différence entre ces trois mois est réellement très faible, a précisé Mme Nullis. L'écart est inférieur à la marge d'erreur".

Globalement, la température enregistrée au cours du mois dernier a dépassé de 0,4 °C la température enregistrée en juillet pendant la période de référence 1991-2020. Et ce malgré la présence du phénomène naturel La Niña, qui, selon l'OMM, "est censé avoir un effet refroidissant". "Ce temps inhabituellement chaud et sec se poursuit en août", prévient l'OMM.

Si juillet 2022 n'est pas arrivé en haut du podium, c'est parce que, selon l'OMM, certaines régions du monde ont enregistré des températures inférieures à la moyenne le long de la zone occidentale de l'océan Indien - de la Corne de l'Afrique au sud de l'Inde, sur une grande partie de l'Asie centrale, ainsi que sur la majeure partie de l'Australie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info