L'alerte neige et verglas a été déclenchée dans les Pyrénées-Orientales.Près de cinq à dix centimètres sont annoncés à très basse altitude dès 400 mètres.
En plein brouillard, au bord d'une route enneigée, des chauffeurs poids lourds patientent depuis 6h ce mardi matin. "Là, on est bloqués sur le côté puisqu'il y a une interdiction aux plus de 19 tonnes. Donc, on est obligés de rester là" ; "On attend jusqu'à 18h ce soir. Mon patron m'attend. J'ai du travail encore", lancent deux conducteurs. Des axes routiers sont bloqués pour les camions en raison d'une vigilance orange neige et verglas dans les Pyrénées-Orientales.
Sur le Capcir, à 1500 mètres d'altitude, les habitants s'adaptent. D'autres, en revanche, se sont réveillés avec le sourire. "Je suis très contente parce qu'il neige et que le paysage est magnifique", affirme une dame. Plus basse, la commune de Vernet-les-Bains se prépare. En basse altitude, 10 à 15 centimètres de neige sont attendus dans la journée. Il a fallu sortir la vieille déneigeuse du hangar. Les averses de neige devraient s'intensifier dans la journée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info