À l’image de ce printemps, le mois d’avril se terminera dans l’instabilité avec des averses orageuses dans la plupart des régions.Le 1er mai, jour de la fête du Travail, sera également placé sous le signe des ondées.Après la grande douceur, voire la chaleur de la fin de semaine, les températures vont de nouveau baisser au cours du week-end.
Mitigé ! Voilà comment peut être qualifié ce premier long week-end du mois de mai avec un anticyclone toujours trop éloigné pour nous permettre de profiter de conditions météo clémentes. Ce n’est qu’à partir de mardi que les hautes pressions reviendront, annonçant ainsi le retour en force du soleil. Avant cela, il va falloir composer avec des nuages majoritaires, porteurs d’averses et parfois d’orages. Les températures seront par ailleurs sans excès, par le pic de chaleur de la fin de semaine dans le sud-ouest.
Une instabilité orageuse parfois marquée
Après un début de matinée de samedi calme, une dégradation orageuse s’invitera par l’ouest au fil des heures. Elle se caractérisera par un ciel chargé, porteur d’orages, d’averses parfois fortes et localement de chutes de grêle. Elle concernera d’abord l’ouest du pays en fin de matinée et en début d’après-midi, progressant ensuite vers les régions centrales puis vers l’est en soirée et nuit suivante. Seuls le pourtour méditerranéen et le quart nord-est resteront à l’écart, profitant ainsi de belles éclaircies.
Dimanche, le risque orageux se maintiendra entre les Pyrénées et les Alpes, en passant par la vallée du Rhône, l’Auvergne et le quart sud-ouest. Comme la veille, l’instabilité sera localement marquée avec de fortes averses au programme. Quelques ondées, moins fréquentes et plus localisées, concerneront également la Bretagne, la Normandie ou encore le centre-ouest. Une fois encore, c’est dans le nord-est où le ciel sera le plus clément, alternant nuages et éclaircies.
Peu d’évolution à attendre pour débuter le mois de mai avec un lundi férié sous le signe des averses et des coups de tonnerre du sud-ouest aux frontières de l’est. Quelques flocons de neige pourront même faire leur réapparition en altitude sur le relief alpin. Ailleurs aussi, des ondées se déclencheront de manière plus aléatoire, y compris vers la Côte d’Azur et la Corse. Seuls les départements côtiers, depuis la Gironde jusqu’à la Manche, seront au sec et sous le soleil.
Des températures en baisse tout au long du week-end
Après le pic de chaleur de vendredi après-midi dans le sud-ouest, le mercure chutera progressivement pour se rapprocher des normales de saison. Samedi, les minimales s’échelonneront de 7°C au nord-est à 16°C au sud-ouest. L’après-midi, les valeurs seront homogènes avec souvent autour de 17 à 20°C. Dimanche, les températures perdront quelques degrés après le passage des orages, la grande douceur se réfugiant alors en Méditerranée. Lundi, les 20°C ne seront quasiment plus atteints, sauf localement vers la Provence. Ailleurs, prévoyez plutôt entre 15 et 18°C, voire moins sous les fortes averses dans l’est.