Météo : après la fraîcheur, les fortes chaleurs de retour dès vendredi

par M.L
Publié le 31 août 2023 à 22h26

Source : TF1 Info

Le mercure avait reculé ces derniers jours en France, mais il devrait très vite repartir à la hausse.
Ce jeudi a marqué la dernière journée de fraîcheur de l'été météorologique, et dès vendredi, un "redoux" est attendu sur plusieurs régions, avec un "temps parfois remarquablement chaud".
Les 30°C devraient être franchis cette fin de semaine sur de nombreux territoires, et les 35°C pourraient même être atteints par endroits dès lundi.

La fraîcheur n'aura pas duré. Ce jeudi 31 août, dernier jour de l'été météorologique, le temps a encore été "assez frais" en France, mais dès vendredi, le mercure grimpe à nouveau et augure une "séquence très chaude pour débuter l'automne", note Météo-France dans un bulletin. Ce "redoux", qui a déjà débuté en Bretagne, devrait faire grimper le thermomètre au-delà de 30°C dès la fin de semaine, marquant une rupture nette avec les derniers jours, qui avaient vu le mercure reculer. Mardi 29 août avait même été la journée "la plus fraîche depuis le début de cet été 2023", après un épisode caniculaire fin août inédit pour la période, au cours duquel plusieurs records de chaleur passé un 15 août ont été enregistrés.

"Nouvelle montée en puissance des thermomètres"

Ce jeudi, un "front chaud" s'est étendu sur les régions nord du pays, accompagné de pluies ou bruines fréquentes, surtout régulières au nord de la Seine. Sous les pluies de ce front, notamment de la Haute-Normandie à la Picardie, le mercure est resté bas. Les valeurs ont rarement dépassé la barre des 20°C dans la moitié nord : les températures maximales provisoires s'établissent par exemple à 15°C à Rouen, 19°C à Cherbourg, 20°C à Brest et à Lille, 21°C à Nevers... 

Quant à Paris, le mercure n'a atteint que 18°C, soit la maximale la plus basse enregistrée depuis le début de l'été météorologique, début juin. Rien de "très surprenant" pour autant, note Météo-France, qui souligne que "les après-midis les plus frais de l'été s'observent souvent en juin ou fin août". Le thermomètre affichait en revanche 25°C à Rennes, "dans le secteur chaud", tandis que dans le sud, il montait à 27°C à Toulouse, au soleil. La première ville à renouer avec les 30°C est Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

Dès vendredi, cette hausse du mercure va se généraliser sur une importante partie du territoire : les prévisionnistes s'attendent à "une nouvelle montée en puissance des thermomètres pour le début de l'automne météorologique", qui commence ce 1er septembre. Les températures devraient monter régulièrement et ainsi mener à "une nouvelle séquence de temps parfois remarquablement chaud". Les fortes chaleurs, dépassant les 30°C, feront leur retour dans "de nombreuses régions", et les valeurs monteront d'un cran encore en début de semaine : dès lundi, elles "pourraient avoisiner les 35 °C (34/37 °C) plusieurs jours d'affilée sur le centre-ouest", en particulier "entre la Dordogne et les Charentes", souligne Météo-France.

"L'automne climatologique va démarrer avec une nouvelle surchauffe sérieuse en France. Ça devient habituel : on paye très cher la moindre séquence un peu fraîche (quelques jours fin août)", a commenté sur le réseau X (ex-Twitter) le météorologue de Météo-France François Jobard. Pour cause, sous l'effet du changement climatique, les épisodes de chaleur se font plus fréquents et plus intenses, mais surviennent aussi plus tôt et plus tard dans l'année.


M.L

Tout
TF1 Info