Averses orageuses : quelle météo ce jeudi 20 octobre ?

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 20 octobre 2022 à 6h50
JT Perso

Source : TF1 Info

Météo-France prévoit jeudi des averses orageuses localement fortes sur les deux tiers nord du pays.
L'après-midi, un temps plus calme se rétablira de la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie.
Les températures maximales atteindront jusqu'à 23°C sur les deux tiers nord, 28°C dans le Sud-Ouest.

Sur le pourtour du Golfe du Lion, le temps sera gris et pluvieux ce jeudi. Les pluies seront plus régulières sur le Languedoc, marquées et localement orageuses sur le relief cévenol. Des ondées plus faibles déborderont vers les Alpes et la Provence l'après-midi. Du Golfe du Lion au Massif central et à Rhône-Alpes, le vent de secteur sud deviendra également assez fort, atteignant 60 à 80km/h en rafales. Des averses localement orageuses circuleront sur le reste du pays. 

Le matin, elles concerneront surtout un grand quart nord-ouest, du nord de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Auvergne jusqu'à la Manche et la frontière belge. La Côte d'Azur conservera un temps plus calme, sec mais voilé. La Corse profitera d'un soleil brillant. Dans l'après-midi, un temps plus calme avec quelques belles éclaircies se rétablira de la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie. 

Risque de grêle et de fortes rafales

En revanche, des averses orageuses traverseront encore le nord de la Nouvelle Aquitaine, le nord de l'Auvergne, le Centre et s'étendront à la Bourgogne-Franche-Comté et au Grand Est. L'activité orageuse sera localement forte avec un risque de grêle et de fortes rafales, en particulier l'après-midi sur le Limousin, le Berry et la Bourgogne. En plaine au sud de la Garonne, le temps sera plus clément, essentiellement voilé. 

Lire aussi

La chaîne des Pyrénées sera en revanche exposée à des pluies durables et à du vent fort, dépassant les 100km/h sur les crêtes. Quelques rafales pourront déferler dans les vallées. Il fera doux au lever du jour, entre 11 et 16°C en général, localement 17 à 19°C en Occitanie. Les températures maximales de l'après-midi atteindront 18 à 23°C sur les deux tiers nord de l'Hexagone et sur le Languedoc, 22 à 26°C en PACA et Corse, et 24 à 28°C sur le Sud-Ouest.  


Marius Bocquet avec AFP

Tout
TF1 Info