MÉTÉO - Dès dimanche, les services météorologiques espagnols puis français ont qualifié d’exceptionnelles les intempéries attendues cette semaine. En quoi le sont-elles ? LCI vous éclaire sur ce phénomène météo intense qui commencera ce lundi soir et durera jusqu'à jeudi.
Les prévisions se confirment. La tempête Gloria s'apprête à déferler sur l'extrême sud de la France et le nord de l'Espagne. Pour l'heure, le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange à la neige et le risque d'inondation. Une première alerte avant l'arrivée de pluie, de vents forts et de vagues dangereuse. C’est le début d’une période d’intempéries qui s’intensifiera et se prolongera jusqu’à jeudi inclus.
Pourquoi ces intempéries sont-elles qualifiées "d'exceptionnelles" ?
Si les régions du sud et du sud-est sont régulièrement confrontées à des intempéries entre la fin de l’été et le début de l’hiver avec des épisodes méditerranéens, rencontrer ce type d’épisode en plein mois de janvier est beaucoup plus rare. De plus, les phénomènes accompagnants Gloria sont plus nombreux qu’en automne : outre les pluies, inondations, vents et vagues-submersions, s’ajoutent en cette saison les abondantes chutes de neige jusqu’à très basse altitude et le risque d’avalanches de plus en plus élevé. Cette concomitance de phénomènes s’annonce par ailleurs durable puisqu’elle persistera durant 3 jours consécutifs. C’est donc pour toutes ces raisons que ces intempéries s’annoncent exceptionnelles avec des conséquences et des dégâts potentiellement importants.
Quels seront les secteurs les plus touchés ?
Grâce aux modèles météo à mailles fines (ces supercalculateurs utilisés par les météorologues pour établir les prévisions), les zones les plus touchées par les intempéries s’affinent. Pour les pluies, c’est le département des Pyrénées-Orientales dans sa quasi-totalité qui sera particulièrement concerné mais aussi une partie sud-est du département de l’Aude. Concernant la neige, le Vallespir, le Cerdagne, le Capcir et surtout les Albères seront les massifs où les quantités seront les plus importantes avec souvent plus de 2 mètres au-dessus de 1800 mètres et de 2,50 m à 3 m dans le Massif du Canigou (au-dessus de 2500 m). Une autre zone sera également fortement touchée, il s’agit du littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales où un coup de mer est attendu mardi avec des vents supérieurs à 100 km/h et des vagues de 10 mètres, pouvant occasionner des dégâts et des inondations côtières.
Doit-on craindre des inondations majeures ?
Les cumuls de pluies attendus ces trois prochains jours sont importants avec plus de 200 mm prévus sur une vaste zone et des pointes atteignant 300 à 400 mm localement, soit l’équivalent de 4 à 5 mois de pluies. Par ailleurs, le redoux qui va se mettre en place en journée de mardi va faire fondre la neige qui sera tombée en abondance à basse altitude.
Cela fait donc 35 ans que les Pyrénées-Orientales n'avaient pas connu de telles intempéries.
La combinaison de ces deux paramètres - pluies violentes et fonte des neige - fait craindre des inondations majeures dans les vallées de la Têt, du Tech et de l’Agly (Pyrénées-Orientales) mais aussi dans la vallée de l’Aude où les pluies seront moins importantes mais le fleuve prenant sa source dans les Pyrénées, la fonte nivale provoquera une importante montée des eaux vers l’aval.
A quand remontent de telles intempéries dans ces régions ?
Le dernier épisode d’intempéries ayant touché le Roussillon remonte à la mi-octobre 2018 avec des pluies stationnaires sur la vallée de l’Aude. Avec près de 300 mm de pluie tombés en 24h à Trèbes, le département de l’Aude avait été placé en vigilance rouge. 15 personnes avaient été tuées dans ces inondations centennales. Concernant les Pyrénées-Orientales, il faut remonter à la fin du mois de novembre 2014 pour retrouver un épisode d’intempéries de ce type - mais nettement moins intense que celui attendu - avec 3500 personnes évacuées. En revanche, pour retrouver un épisode aussi violent avec des cumuls de pluie de 200 à 300 mm étendus en 72h sur les Pyrénées-Orientales, il faut remonter jusqu'à l'épisode de novembre 1982. Concernant les cumuls de neige supérieurs à 2 mètres en moins de 3 jours, il faut remonter à l'épisode de fin janvier 1986. Cela fait donc 35 ans que les Pyrénées-Orientales n'avaient pas connu de telles intempéries.
Et en Espagne ?
De l’autre côté de la frontière, les intempéries ont débuté dès dimanche avec la dépression Gloria positionnée sur le sud-est du pays. Ainsi, neuf provinces espagnoles ont été placées en alerte rouge à la neige et aux fortes vagues mais aussi en alerte orange aux pluies et aux vents violents. Des vagues de plus de 14 mètres ont également été relevées dimanche après-midi près d’Ibiza. Les cumuls de pluies sur l’épisode dépasseront localement les 300 mm en Catalogne. Ce phénomène est qualifié d’"aiguat" par les Espagnols. Ce mot catalan - qui a aussi été retenu en français - désigne la concomitance des très fortes pluies et des inondations.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 4Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié aujourd'hui à 10h36
- 5Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 8
- 9Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié aujourd'hui à 10h02
- 10Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 1Nucléaire : les centrales françaises sont-elles prêtes à faire face aux fortes chaleurs ?Publié aujourd'hui à 14h22
- 2Confusion sur Twitter : un faux compte du nouveau ministre de la Santé certifié par erreurPublié aujourd'hui à 14h11
- 3Météo du 6 juillet 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h05
- 47e vague de Covid-19 : des symptômes plus longs et une grande fatiguePublié aujourd'hui à 14h00
- 5François Braun, un ministre de la Santé inflexible face au Covid ?Publié aujourd'hui à 13h57
- 6
- 7Mon train est supprimé à cause d'une grève, ai-je la garantie de trouver une place ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 13h43
- 8Enseignants tués dans les Hautes-Pyrénées : que sait-on du principal suspect ?Publié aujourd'hui à 13h23
- 9Les habitants d'Avignon privés de piscines municipales cet étéPublié aujourd'hui à 13h15
- 10Un restaurateur aux petits soins pour ses saisonniers dans le GersPublié aujourd'hui à 13h10
- 1Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 2CARTE - La sécheresse prend de l'ampleur : 64 départements touchés par des restrictions d'eauPublié aujourd'hui à 10h30
- 3Canicule : à quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine ?Publié aujourd'hui à 6h39
- 4La Haute-Loire frappée par d'impressionnantes chutes de grêle : une famille témoignePublié le 4 juillet 2022 à 20h09
- 5EN DIRECT - Orages : Météo-France lève sa vigilance orangePublié le 24 juin 2022 à 11h19
- 6Orages : quatre départements placés en vigilance orangePublié le 4 juillet 2022 à 10h12
- 7Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié le 25 juin 2022 à 7h11
- 8Canicule : comment le Hellfest et les fans de métal s'adaptent à la chaleurPublié le 18 juin 2022 à 11h20
- 9Maison ou voiture abîmées par la grêle : comment se faire indemniser par son assurance ?Publié le 21 juin 2022 à 15h28
- 10Météo : après la canicule, un risque orageux sur la plupart des régionsPublié le 20 juin 2022 à 18h13