Vague de chaleur : la France face à une canicule précoce en 2022

Météo : après la canicule, un risque orageux sur la plupart des régions

Julien Moreau
Publié le 20 juin 2022 à 18h13
JT Perso

Source : TF1 Info

Après un épisode caniculaire inédit, les températures vont devenir plus respirables cette semaine.
Une vigilance orange "orages" est en cours sur 21 départements, selon les prévisions de Météo-France.
La vigilance orange "canicule" est, elle, maintenue sur 10 départements du Centre-Est.

Une vigilance orange "orages" est en cours sur 21 départements, pour une nouvelle salve d'orages violents attendus lundi soir sur le sud-ouest du pays qui gagneront le Centre Val-de-Loire, selon les prévisions de Météo-France

Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents, notamment des chutes de grêle, des précipitations intenses, de violentes rafales. Demain mardi, le risque orageux se maintiendra sur la plupart des régions.

Le sud du pays frappé par l'orage en fin de semaine

Les températures devraient être encore très élevées sur l’est du territoire jusqu’à mardi soir et elles retrouveront peu à peu des valeurs de saison en deuxième partie de semaine, selon Météo France. 

Dix départements du centre-est de l’Hexagone sont maintenus en niveau orange canicule jusqu'à mardi soir (Jura, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme). Les températures seront encore très chaudes sur l’est du territoire avec 33 à 35 °C, en Alsace et en Bourgogne, selon le dernier bulletin du service de météorologie.

Mercredi et jeudi, les températures deviendront douces sur toute la France et la canicule laissera définitivement sa place à l’orage. D’après les prévisions de la Chaîne Météo, les régions s'étendant des Pyrénées aux frontières de l'est du pays, avec l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, pourraient être les plus touchées, avec des phénomènes violents à surveiller.

En fin de semaine, si le temps reste instable, avec des orages qui devraient gronder sur la moitié sud de la France, le nord aura un temps plus doux. Pour le week-end, il faudra composer, selon Météo-France, avec un ciel nuageux porteur de précipitations. Les températures afficheront en moyenne de 23 à 25°C dans la moitié nord du pays et de 26 à 28°C au sud.


Julien Moreau

Tout
TF1 Info