Météo

Pont de l'Ascension : une météo souvent maussade et fraîche, les prévisions région par région

Guillaume Woznica
Publié le 12 mai 2021 à 7h22
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Météo

PRÉVISIONS - Pour ce premier week-end prolongé post-confinement, la météo ne sera pas au beau fixe. À l'image de ces derniers jours, il faudra composer avec les averses et la fraîcheur dans la plupart des régions...

Après un début de printemps exceptionnellement sec, le retard pris par la pluie ces dernières semaines est en passe d'être rattrapé. Cela n'aura échappé à personne : elle se montre très présente depuis le début du mois et ce ne sont pas les jours à venir qui vont inverser la tendance... L'anticyclone des Açores semble bien trop fainéant pour prendre le dessus et nous promettre ainsi un beau pont de l'Ascension (13-14-15-16 mai). Il faudra donc faire avec les averses et la fraîcheur pour ce premier week-end prolongé de liberté, avant celui de la Pentecôte (22-23-24 mai).

Un léger avantage aux régions méditerranéennes

Dans la continuité du début de semaine, une météo instable dominera pour la journée de jeudi, jour de l'Ascension, avec des averses fréquentes en matinée dans le nord-ouest ainsi qu'au nord de la Seine puis dans l'après-midi dans une large moitié ouest. Les régions du sud-est seront, quant à elles, favorisées avec un temps sec et de très belles éclaircies mais pour cela, le vent soufflera fort avec des rafales de mistral et de tramontane atteignant 70 à 90 km/h. Pas de gelée matinale pour ce dernier jour des Saints de Glace (Saint-Servais) mais une certaine fraîcheur malgré tout avec des minimales comprises au réveil entre 3 et 7°C de la Normandie au Massif Central et jusqu'aux Pyrénées et entre 8 et 13°C ailleurs. L'après-midi, les maximales s'établiront généralement entre 12 et 17°C, jusqu'à 21 voire 23°C sous le soleil du Midi. 

Vendredi, la situation n'évoluera quasiment pas avec de nouvelles ondées fréquentes, parfois marquées et localement orageuses qui se développeront en matinée dans le nord-ouest puis du sud-ouest aux frontières de l'est et du Bassin parisien aux Hauts-de-France l'après-midi. Les régions proches de la Grande Bleue ne seront pas, cette fois-ci, épargnées. Pendant ce temps, des périodes d'éclaircies de plus en plus larges et de plus en plus nombreuses se mettront en place depuis la Bretagne jusqu'au littoral aquitain, en passant par le val de Loire. Les températures seront stables par rapport à la veille et toujours en moyenne 3°C en dessous des normales de saison avec un ressenti un peu frais en raison du vent et surtout de l'humidité. 

La météo du week-end prolongé de l'Ascension

Samedi perturbé, dimanche instable... vivement la Pentecôte

Pour la journée de samedi, prévoyez des jeux de société et oubliez les balades ! Une perturbation active va traverser le pays apportant des pluies modérées voire soutenues et un vent sensible près de l'océan dès les premières heures du jour. Elles se dirigeront vers la Normandie, le Centre et le quart sud-ouest au fil des heures pour concerner les 4/5èmes du pays avant la fin de l'après-midi, apportant même de nouvelles chutes de neige dans les Alpes. Seules les régions proches de la Méditerranée conserveront un temps sec mais assez nuageux. À l'arrière, un ciel de traîne prendra le relais avec de nombreux nuages et des averses au programme, le tout avec un mercure semblable aux jours précédents et donc toujours trop faible pour la saison.

N'attendez pas de miracle pour la fin du week-end avec un dimanche tout aussi instable, se traduisant par une alternance de nuages, d'averses et d'éclaircies avec un vent d'ouest à sud-ouest toujours aussi sensible et désagréable. Seules la Côte d'Azur et la Corse seront l'écart de cette météo maussade avec un temps sec, de belles éclaircies mais également du vent. Seule consolation, les températures gagneront 2 ou 3°C par rapport à la veille, se rapprochant ainsi des normales de saison. 

Terminons par un autre signe d'espoir : la probabilité de connaître un week-end de Pentecôte ensoleillé et doux voire chaud est "bonne" selon les derniers scénarios qui s'orientent tous vers le retour de l'anticyclone. Et en plus les terrasses seront ouvertes... Alors patience !


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info