La tempête Barra s'apprête à toucher la Bretagne et la Normandie mardi

Publié le 6 décembre 2021 à 12h03, mis à jour le 6 décembre 2021 à 13h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

MÉTÉO - Le vent va redoubler d'intensité sur les côtes bretonnes et normandes ce mardi, mais aussi dans le Golfe de Gascogne, à cause du passage de la tempête Barra qui va s'abattre sur l'Irlande. Des vagues de plusieurs mètres de hauteur sont attendues sur la façade atlantique.

Elle devrait surtout s’abattre sur l’Irlande, mais elle pourrait ne pas épargner non plus les côtes bretonnes et normandes. Si les rafales attendues sont puissantes, la trajectoire de la tempête Barra, ainsi nommée par le service météorologique irlandais, reste en revanche encore incertaine. 

Des rafales tempétueuses sont attendues en bord de la Manche, avec des vents très forts pouvant aller jusqu’à 120km/h mardi soir et 80 à 90 km/h dans les terres, précise Guillaume Woznica, journaliste météo de LCI dans le bulletin météo en tête d'article. La météo sera plus calme à l'est, mais la perturbation va migrer vers ces régions dès mercredi, avec des pluies à prévoir la majeure partie de la semaine et une baisse des températures.

Pour l’heure, Météo France prévoit quant à elle des vents grimpant à 80 km/h mardi le long des côtes de la Bretagne et de la Normandie. L’organisme relève aussi un "risque de vagues dangereuses" sur la pointe bretonne mardi soir, avec des vagues pouvant dépasser 6 mètres en pleine mer. La Chaîne Météo s'attend de son côté à des vagues de 7 mètres sur le golfe de Gascogne et des précipitations abondantes près des Pyrénées. 

Le contexte de grande marée risque d’accentuer le phénomène : "Les vagues que nous risquons d’observer sur nos côtes vont prendre un caractère exceptionnel et particulièrement dangereux sur le trait de côte atlantique", explique le météorologue et océanographe Yann Amice auprès de Ouest France

L’Irlande est en revanche placée en alerte rouge ce mardi, en particulier sur le long des côtes sud-ouest du pays : le service météorologique irlandais prévoit des vents de 65 à 80 km/h en moyenne, dont des rafales violentes qui peuvent quant à elles atteindre 130 km/h voire plus dans les zones côtières. 

Le service alerte ainsi sur de possibles perturbations du réseau électriques et des déplacements, ainsi qu’un risque d’inondation à cause des hautes vagues et des fortes pluies notamment. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info