Météo France a placé la Drôme et le Vaucluse en alerte ce mercredi soir.En cause, des orages qui pourraient être localement violents.
Deux départements du Sud-Est de la France restent placés en vigilance orange ce mercredi soir par Météo France pour des risques d'orages violents. L'alerte concerne la Drôme et le Vaucluse.
Les autres départements sont repassés en vigilance jaune.
Une première salve de pluies orageuses a débuté en fin de nuit sur le Gard et l'Ardèche. Ces pluies se sont se décalées rapidement vers la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône dans la matinée, tandis qu'une accalmie temporaire devait s'installer à l'arrière, précise Météo-France.
🔶 2 dpts en #vigilanceOrange Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmUnC pic.twitter.com/ipJlKyPkZh — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 14, 2022
Une nouvelle vague orageuse est attendue à partir de la mi-journée sur les départements placés en vigilance orange, plus particulièrement autour de la vallée du Rhône cette fois, pouvant donner localement de très fortes précipitations de l'ordre de 70 à 100 mm en peu de temps.
De la grêle et d'assez fortes rafales pourront localement être observées, mais c'est l'aspect fortes précipitations qui sera prépondérant sur l'épisode, souligne l'organisme de prévisions météorologiques.
Le temps sera également perturbé sur le nord du pays. Un front faiblement pluvieux progressera vers le sud dans l'après-midi en prenant parfois un caractère orageux, en particulier sur le quart nord-est du pays.
Un nouvel épisode orageux qui intervient une semaine après une précédente vigilance orange dans le Sud-Est
Ce nouvel épisode orageux intervient sept jours après une précédente vigilance orange aux orages dans le Sud-Est qui s'était même transformée brièvement en vigilance rouge pour le Gard et l'Hérault en raison d'orages stationnaires.
L'agglomération nîmoise avait notamment reçu des trombes d'eau, engendrant de nombreuses interventions des secours, mais sans dégâts notables, tandis que des pluies importantes s'étaient également abattues sur le secteur des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), entraînant des coulées de boue et le blocage de certaines routes.
Retrouvez l'ensemble des prévisions Météo France pour aujourd'hui et les tendances pour les jours à venir dans la vidéo en tête de l'article.