INTEMPÉRIES - Jusqu'à 36.000 foyers ont été privés d'électricité après les violents orages qui ont traversé la France vendredi. Météo France a levé la vigilance orange samedi. De forts cumuls de pluie se sont abattus sur le passage de la perturbation. Une tornade a également frappé la Meurthe-et-Moselle. Voici les images et les prévisions pour les prochains jours car l'accalmie n'est que provisoire.
Après le déluge, les dégâts. Jusqu'à 36.000 foyers ont été privés d'électricité vendredi 9 et samedi 10 août en raison de violents orages qui ont traversé la France du Sud-Ouest au Nord-Est. Les régions concernées par ces coupures sont Midi-Pyrénées, le Nord de Lyon, la Lorraine mais aussi la Bretagne. Météo France a recensé près de 10.000 impacts de foudre dans toute la France en 24h.
Ces orages ont occasionné de fortes précipitations, de la grêle, et des rafales de vent souvent comprises entre 80 et 100 km/h. Au nord de Bitche, en Moselle, une rafale a dépassé 150 km/h. En Haute-Garonne, les pompiers ont réalisé près de 110 interventions pour des toitures endommagées, des chutes d’arbres et des caves inondées (voir les images ci dessus), au Sud (Villefranche-de-Lauragais), à l’Ouest (Fontenille) et à Toulouse où des pluies torrentielles se sont abattues. Aucun blessé n’est à déplorer. La commune de Fontenilles, dont la mairie a lancé sur Twitter un appel à la solidarité pour aider au nettoyage, a été la plus touchée, avec nombre d'arbres abattus dans son parc, tandis qu'une vingtaine de résidents d'un camping ont été évacués à Caraman, ont précisé les pompiers. La foudre a aussi provoqué l'incendie d'une toiture à Azas
Dans l’Ain, l’orage s’est terminé en fin de soirée, peu avant minuit et entraîné environ 90 interventions des pompiers (toitures et poteaux électriques arrachées) principalement dans la zone de Mézériat (nord du département) ou encore à Saint-Genis-sur-Menthon et Thoissey. Entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, chutes d'arbres, toitures endommagées, clôtures et murs effondrés ont été constatés. D'importantes coupures de courant étaient en cours de traitement par les services d'Enedis samedi entre Mâcon et Montrevel-en-Bresse. Dans la Nièvre, les pompiers sont intervenus pour une centaine d'opérations de protection et de bâchage sur le bassin de Saint-Eloi, où l'église et un cabinet médical ont été particulièrement touchés. Des plongeurs ont été mobilisés dans le canal du Nivernais en raison de branches et de câbles électriques tombés dans l'eau.
Une tornade spectaculaire dans le nord-est
Le phénomène le plus spectaculaire a eu lieu dans le Nord-Est où une impressionnante tornade a frappé la Meurthe-et-Moselle et le Luxembourg en fin de journée.
Retour sur les #orages du vendredi 9 août #Foudre : plus de 10000 impacts en 24h #Pluies intenses : 67mm à St-Julien (Jura), 58 à Arbent (Ain) et Alpuech (Aveyron) #Rafales orageuses : 154 km/h à Volmunster (57), 129 à St-Côme-d'Olt (12), 119 à Tanus (81), 107 à Fontannes (43) pic.twitter.com/UdUPzqTEgM — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 10, 2019
"Vers 18h, une tornade a été observée près de Longwy (54), et une rafale a dépassé 150km/h au nord de Bitche (57)", indique encore Météo France, précisant que "d'autres cellules se sont développées en Bourgogne, Sud-Lorraine, Franche-Comté". "Une trentaine de maisons ont été détériorées à Longwy et Herserange, deux communes limitrophes, et la toiture d'une école à Longwy a été particulièrement dégradée", selon la préfecture, précisant qu'il n'y avait eu aucun blessé. La tornade a poursuivi sa route au Luxembourg, avec des rafales de vent atteignant 128 km/heure, selon les services météorologiques du Grand-Duché. Selon un dernier bilan, 19 personnes ont été blessées au Luxembourg, dont l'une grièvement, et une centaine de maisons ont subi des dégâts avec des toitures arrachées.
L'alerte levée
Plus aucun département ne se trouve en vigilance orange aux orages. L'alerte a été levée dans la nuit de vendredi à samedi par Météo France. Ont été concernés : l'Ain (01), les Ardennes (08), l'Aube (10), l'Aveyron (12), le Cantal (15), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), la Haute-Garonne (31), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meuse (55), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), le Puy-de-Dôme (63), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), le Tarn (81), les Vosges (88), l'Yonne (89) et le Territoire-de-Belfort (90).
"Les orages se poursuivent encore quelque temps, mais sont moins virulents, noyés au sein d'un corps pluvio-instable qui va stagner sur l'est du pays une partie de la matinée", écrit Météo France, soulignant que "cette activité orageuse ne relève plus de la vigilance orange".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne