La neige en plaine, c'est pour bientôt ?

Guillaume WOZNICA
Publié le 7 décembre 2022 à 14h46, mis à jour le 7 décembre 2022 à 15h19
JT Perso

Source : TF1 Info

Alors que le froid va s’accentuer d'ici à ce week-end, les précipitations attendues seront à surveiller.
Des pluies verglaçantes ou des chutes de neige pourront ponctuellement se produire jusqu’en plaine.
Le nord et l’est du pays sont les régions les plus à risques selon les dernières prévisions.

L’hiver météorologique, qui a débuté il y a une semaine à peine, tient d’ores et déjà toutes ses promesses. La neige est ainsi tombée en abondance sur les reliefs dès les premiers jours du mois, si bien que de nombreuses stations de ski pyrénéennes, alpines et auvergnates lanceront leur saison d’hiver dès ce week-end. 

DR

Par ailleurs, le froid s’installe et s’affirme de plus à plus, avec non seulement des gelées de plus en plus fréquentes et aussi de plus en plus marquées. En fin de semaine, les précipitations seront de retour dans plusieurs régions, avec à la clé des risques de verglas et de chutes de neige jusqu’en plaine. 

Pluies verglaçantes dans la nuit de jeudi à vendredi

Gare aux chaussées glissantes vendredi matin ! Les pluies qui remonteront d’Espagne et de Méditerranée jeudi gagneront le centre-est dans la nuit de jeudi à vendredi. Avec la baisse des températures, la limite pluie-neige s’abaissera en montagne, mais surtout, les précipitations pourront ponctuellement provoquer du verglas entre l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Avec des températures flirtant avec le 0°C, les précipitations se produiront dans un premier temps. Puis en fin de nuit et début de matinée, la neige tombera jusqu’en plaine sur le centre-est. 

En cours de journée, la limite pluie-neige remontera entre 600 et 900 mètres d’altitude sur les reliefs de l’est. Quelques flocons pourront également se mêler à la pluie, voire tomber seuls entre la Normandie et les collines de l’Artois, sous l’action des averses qui circuleront entre le littoral de la mer du Nord et les côtes de la Manche, sans conséquence notable. 

Quelques flocons de neige au nord ce week-end

Avec des gelées de plus en plus sévères et des valeurs maximales (très) faiblement positives dans la moitié nord, les quelques précipitations qui se produiront au cours du week-end le feront sous forme de neige. Ainsi, des flocons virevolteront samedi entre l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. À l’inverse de l’épisode de fin de semaine dans le centre-est où les quantités seront à surveiller, le cumul restera faible avec, tout au plus, un léger saupoudrage. Comme la veille, quelques giboulées concerneront les régions proches de la Manche. 

Dimanche, des chutes de neige faibles et éparses resteront possibles entre la Bretagne, la Normandie, l’ouest des Hauts-de-France, en limite du bassin parisien. Le risque se maintiendra la semaine prochaine en raison de la résistance de l’air froid et de l’arrivée de possibles perturbations atlantiques, provoquant des conflits pluvio-neigeux. Mais impossible pour l’heure de quantifier, ni même de localiser précisément ce risque. À suivre de près !


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info