Si la météo s’était mise à l’heure d’été depuis quelques jours, l’hiver n’a pas dit son dernier mot.
De l’air polaire va envahir le pays en fin de semaine, faisant lourdement chuter les températures.
La neige fera également son retour en montagne voire localement jusqu’en plaine.

Certains diront qu’il n’y a plus de saison, d’autres que la météo devient folle… Même si c’est au printemps que les variations de température sont les plus fortes dans notre climat tempéré, la baisse attendue ces prochains jours va en surprendre plus d’un avec une dizaine voire une quinzaine de degrés perdus en quelques jours. Les gelées vont également faire leur retour tandis que la neige s’invitera à nouveau en montagne et à de plus en plus basse altitude… Si bien que les flocons pourront même tomber jusqu’en plaine début avril !

Un mercure digne de juin lundi, de janvier vendredi

Après un lundi marqué par une grande douceur avec souvent 20°C ou plus et 23°C à Paris, Strasbourg ou encore Grenoble, soit un mercure digne d’un fin mai ou d’un mois de juin, les thermomètres entameront leur baisse dès mardi. Ils perdront ainsi 4 à 5°C dans une large moitié ouest l’après-midi. Même chose mercredi avec des maximales retrouvant un niveau de saison. Il fera alors 10°C à Lille, 12 à Paris et Cherbourg, 14 à Nantes, 16 à Lyon et Bordeaux et jusqu’à 18°C dans le Languedoc. 

À partir de jeudi, de l’air polaire envahira le pays par le nord, insufflant alors une nouvelle baisse des températures qui n’épargnera que le pourtour méditerranéen. Ainsi, vendredi après-midi, en dehors de ces régions du sud-est, les valeurs seront partout inférieures à 10°C et même parfois à 5°C, notamment dans l’est. Il fera notamment 7°C à Lille et Nantes ou encore 8°C à Paris et Bordeaux. 

Dans le même temps, les gelées matinales feront leur retour. Cantonnées aux régions centrales et au nord-est vendredi, elles se généraliseront et s’accentueront pour le week-end. Les minimales seront alors comprises entre -5 et -1°C sous abri, laissant craindre des dégâts sur la végétation et les cultures localement en avance avec le soleil et la grande douceur des derniers jours. 

TF1info

Un ressenti hivernal, des giboulées jusqu’en plaine

Outre le retour du froid, les précipitations vont également retrouver le chemin de la France avec des averses dans de nombreuses régions. Ce sera le cas mardi dans le nord-ouest et sur le Languedoc puis à partir de mercredi, sur tout le territoire. Les pluies seront d’ailleurs soutenues entre la région Paca et la Corse en milieu de semaine, une bonne nouvelle pour ces régions après un hiver exceptionnellement sec. 

La neige fera aussi son retour en montagne, d’abord au-dessus de 1800 à 2000 mètres puis à de plus en plus basse altitude. Tous les reliefs seront ainsi concernés à partir de jeudi. Il n’est pas exclu non plus que des flocons s’invitent temporairement en plaine vendredi matin, notamment entre les régions centrales et les frontières de l’est, à confirmer. 

Le week-end prochain, un temps plus sec va progressivement s’inviter avec davantage de soleil. Mais sous l’effet d’un vent de nord à nord-est sensible, le ressenti sera franchement hivernal avec un mercure digne d’un mois de janvier. Ou comment passer du barbecue à la raclette en quelques jours !


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info