CHAUD, CHAUD - Pour la première fois cette année, la barre des 30°C va être franchie dans plusieurs régions. Voici la carte des températures.
Soleil et chaleur pour tout le monde. En ce samedi 1er juin, journée qui marquera le début officiel de l’été météorologique (l’été calendaire ou astronomique débutant quant à lui le 21 juin), les thermomètres vont s’envoler dans la plupart des régions.
Les 30°C seront dépassés dans le sud-ouest et jusqu’en Auvergne avec des pointes à 33-34°C entre les Landes et la Gironde. Plus au nord, la chaleur s’annonce également assez marquée avec des pointes à 30°C jusqu’en Île-de-France. Ainsi, pour la 1ère fois de l’année, le "seuil de forte chaleur" qui correspond à cette barre des 30°C sera atteint dans de nombreuses régions. L’année dernière, il avait été dépassé dès le 18 avril à Saint-Jean-de-Luz.
Seul le pourtour méditerranéen échappera à ces 30°C en raison d'un petit vent marin.
[2/2] Température en hausse ce vendredi - Forte #chaleur (>=30°C) gagnant de nombreux secteurs au Sud samedi puis le Nord dimanche, possiblement 32°C à #RolandGarros - Plus frais sur certaines portions du littoral méditerranéen par effet de brise - Modèle ARPEGE via @wxcharts pic.twitter.com/oW8mSrDS9g — Météo Villes (@Meteovilles) 31 mai 2019
Après dissipation des quelques plaques de grisaille matinale et hormis quelques passages nuageux élevés inoffensifs sur le nord du pays, le soleil va briller généreusement sur tout le pays. Au coeur de l'après-midi, les nuages bourgeonneront sur les reliefs, jusqu'à donner un risque d'ondées sur les Pyrénées et les Alpes.
Dégradation à partir de lundi
Cette embellie estivale pour l'Ascension ne durera qu'un temps. Dès lundi en effet, une dégradation traversera le pays par l'ouest avec le retour d'averses et de temps perturbé sur l'ouest du pays. Les températures chuteront nettement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info