Météo : pas de vague de chaleur mais un nouveau pic

Guillaume Woznica
Publié le 22 août 2022 à 11h03

Source : TF1 Info

Après un week-end avec un ciel partagé et des températures de saison, l’anticyclone revient en force cette semaine.
Un temps de plus en plus chaud va s’installer avec des températures repassant largement au-dessus des normales de saison.
Mercredi s’annonce comme la journée la plus chaude de la semaine avec plus de 30°C au nord et 35°C au sud.

Cette semaine marque le retour en force de l’anticyclone ! Alors que ces derniers jours ont été marqués par des températures plus respirables et des orages parfois violents, les hautes pressions reviennent par l’ouest, annonçant une période de temps calme mais aussi de plus en plus chaud. Toutefois, celle-ci ne s’annonce pas durable puisque des conditions plus instables sont attendues en fin de semaine dans quasiment toutes les régions. 

Un pic plutôt qu’une nouvelle vague de chaleur

Après un lundi avec une France coupée en deux, le soleil dominant dans l’est et les nuages gardant l’avantage plus à l’ouest, l’anticyclone se renforcera mardi avec ainsi de plus en plus de soleil. Si le ciel sera dégagé dans le sud et l’est, il hésitera entre nuages et éclaircies au nord-ouest avec encore quelques ondées possibles en bord de Manche. Les températures gagneront 2 à 3°C par rapport à la veille pour atteindre la barre des 30°C ou plus de l’Île-de-France au Grand Est, en vallée du Rhône et du sud-ouest aux départements méditerranéens. Des pointes à 34-35°C seront d’ailleurs possibles entre le Gard et l’Hérault. 

LCI

Mercredi, le soleil brillera partout avec à peine quelques nuages élevés dans le sud-ouest et quelques cumulus entre la Bretagne et les Hauts-de-France. La chaleur s’accentuera avec souvent plus de 30°C dans la moitié nord. Il fera notamment 33°C a Paris, Orléans, Reims ou Nevers tandis qu’au sud, la chaleur sera encore plus forte avec 34°C à Limoges, 35 à Auch ou encore 36°C à Toulouse, Agen et Montauban. Jeudi, les conditions estivales se maintiendront de la Manche aux régions de l’est tandis que le temps tournera à l’orage dans le sud-ouest au fil de la journée. Ces coups de tonnerre feront ainsi baisser les températures à l’ouest, chutant de 6 à 8°C par rapport à la veille alors qu’il fera encore de 31 à 36°C plus à l’est. 

C’est donc plutôt un pic de chaleur qui nous concernera cette semaine, et non une vague de chaleur qui aurait été la 5ème de l’été. Ce temps chaud ne sera ainsi pas comparable aux précédents épisodes, aussi bien en terme d’intensité que de durée. 

Retour des orages en fin de semaine

Le risque orageux gagnera du terrain vendredi pour devenir quasi-généralisé. Seul le pourtour méditerranéen restera à l’écart des ondées et des orages. Ces derniers seront d’ailleurs à surveiller car ils pourraient être localement forts. Ils devraient également persister durant le week-end des 27 et 28 août, en épargnant toujours les régions proches de la Grande Bleue. Les températures accompagnant ces conditions météo hésitantes seront le plus souvent proches des normales de saison avec ainsi, une chaleur sans excès pour clore le mois d’août. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info