Après la tempête Aline, que prévoit la météo ce week-end ?

par M.G
Publié le 20 octobre 2023 à 17h23

Source : JT 13h Semaine

Avec la tempête Aline, d'importantes précipitations se sont abattues sur l'Hexagone en l'espace de quelques heures ce vendredi.
Mais les prévisions du week-end à venir s'annoncent plus favorables.
On fait le point.

Ces dernières heures, une large frange de l'Hexagone a été touchée par d'importantes intempéries. La dépression Aline s'est révélée conséquente dans le quart sud-est, et notamment dans les Alpes-Maritimes, avec de très fortes pluies et de violentes bourrasques. Quelques inondations ont également été relevées par endroit. Après ce temps maussade, la situation devrait rapidement s'améliorer, tant et si bien que le soleil devrait faire son retour sur la majorité du territoire ce week-end. 

Le soleil (voilé) de retour ce week-end

Dans le détail, le beau temps sera au rendez-vous dans l'est de la France dès samedi matin. Au contraire, de fréquentes averses sont à prévoir sur la façade Atlantique et jusque dans le centre du pays, prévient Météo France. À noter également les risques d'orages dans le Pays-Basque et en Charente-Maritime. Côté mercure, les températures resteront assez douces pour la saison, autour des 10-12 degrés dans la matinée et jusqu'à une vingtaine de degrés dans l'après-midi. 

Trois départements demeurent en vigilance orange crues par Météo-France pour la journée de samedi : l’Ardèche, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.

La météo devrait encore s'améliorer dans la journée de dimanche, le soleil – accompagné de nuages – pointant de nouveau son nez dans toute la France. Les experts prévoient que la pluie restera confinée sur une petite bande au nord du pays. Elle devrait même s'arrêter dans l'après-midi, à quelques rares exceptions près, en particulier en Normandie. Les prévisionnistes tablent, par ailleurs, sur des températures relativement stables, une petite dizaine de degrés dans la matinée – avec des minimales de 5°C à Tarbes, de 6°C à Gap, Aurillac ou encore Bourg-Saint-Maurice – puis autour des 15°C dans l'après-midi. Le thermomètre pourra même grimper vers les 20°C dans le sud. 


M.G

Tout
TF1 Info