Vague de chaleur en automne : quelle météo ce mercredi 19 octobre ?

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 19 octobre 2022 à 6h32
JT Perso

Source : TF1 Info

Une vague de chaleur est attendue sur le sud-ouest ce mercredi selon Météo-France.
Anormales pour la saison, les températures maximales monteront jusqu'à 30 à 33°C.
La journée commencera sous la grisaille sur un tiers nord, avant de faire place à de belles ensoleillées.

Météo-France prévoit mercredi une vague de chaleur sur le sud-ouest alors que le soleil dominera sur la majeure partie du pays, la grisaille réservée à un tiers nord s'évacuant lentement. Anormales pour la saison, les températures maximales monteront jusqu'à 30 à 33°C au sud-ouest de la Garonne.

D'une façon générale, des températures allant jusqu'à 28 à 30°C sont attendues sur la Nouvelle-Aquitaine, 20 à 25 degrés sur la Bretagne, la Normandie, la Bourgogne, la Franche-Comté et le Languedoc. Les maximales ne seront comprises qu'entre 18 et 22°C des Hauts-de-France au Grand-Est mais seront de 23 à 28C° partout ailleurs.

Un après-midi lumineux sur la plupart des régions

La journée commencera sous la grisaille sur un tiers nord, de la Bretagne et des Hauts-de-France jusqu'au Grand-Est et en Bourgogne Franche-Comté, avec de nombreux brouillards ou nuages bas. Cette grisaille évoluera lentement et fera place vers la mi-journée à de belles périodes ensoleillées.

Sur les régions méditerranéennes aussi les nuages seront bas et compacts le matin, donneront quelques gouttes sur le Languedoc, alors qu'ils se morcelleront sur le littoral de PACA pour faire place à des éclaircies. Partout ailleurs le soleil dominera le matin avant de se voiler par l'ouest. L'après-midi le temps restera lumineux sur la plupart des régions, hormis le Sud-Ouest.

Lire aussi

Sur les Pyrénées, le vent de sud se renforcera jusqu'à 80 à 90 km/h en rafales, le ciel se chargera et des pluies gagneront l'ouest de la chaîne, tandis que sur le Sud-Ouest les nuages s'épaissiront et le temps deviendra lourd. Avant la fin de journée, sur la façade atlantique, des Pyrénées jusqu'à la Bretagne et la Basse-Normandie, le ciel deviendra menaçant, les averses fréquentes et souvent orageuses. Les températures minimales seront de 10 à 1°C sur les deux tiers nord-est et de 13 à 18°C sur l'ouest, jusqu'aux rivages méditerranéens.


Marius Bocquet avec AFP

Tout
TF1 Info