Des pluies verglaçantes et de faibles chutes de neige, voilà le cocktail prévu par Météo-France pour la fin de la semaine.
Une perturbation peu active gagne les régions du nord-ouest dans la nuit de mercredi à jeudi.
Elle se décalera lentement vers le sud et vers l’est ce jeudi.

C'est encore un temps froid qui va dominer cette fin de semaine. Elle sera marquée par le passage d'une perturbation sur le nord-ouest cette nuit et jeudi matin, selon les prévisions de Météo-France. Peu active, elle donnera de la pluie près de la Manche, mais en s'enfonçant dans les terres, les précipitations se transformeront temporairement en pluies verglaçantes sur "l’est des Hauts-de-France et les Ardennes". Tandis que du bassin parisien jusqu'à la région Centre-Val de Loire, "les précipitations se feront principalement sous forme de neige". Reste que "les hauteurs attendues seront généralement faibles, comprises entre un et trois centimètres", précise Météo-France. 

De faibles chutes de neige du nord-est à l'Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi, progressivement, sous un vent de nord sensible, "la perturbation progressera lentement vers le sud et vers l’est en perdant encore en intensité. De faibles chutes de neige se produiront sur le Poitou", prévient Météo-France. Tandis que du nord-est à l'Auvergne-Rhône-Alpes et au Sud-ouest, la matinée sera grise et froide et il tombera quelques flocons, notamment sur l'ancienne région Midi-Pyrénées et aux abords des Pyrénées. Une couche de neige fraîche de quelques centimètres se déposera sur la Montagne Noire et les Corbières. Ailleurs, on attendra tout au plus un saupoudrage. Dans l'après-midi, peu de changement côté ciel, quelques flocons voltigeront encore près des massifs.

Côté températures, elles seront positives le matin sur les côtes, en Bretagne et près de la Manche. Sur le reste du pays, il fera entre 1°C et localement -3°C en plaine. De plus fortes gelées seront attendues près des massifs. Les températures de l’après-midi atteindront souvent 2°C à 8°C et on ira jusqu’à 13°C à Toulon, Nice ou Ajaccio.

Pour la journée de vendredi, Météo-France prévoit encore de faibles précipitations "de l’Auvergne au Grand-Est ainsi que sur les départements pyrénéens avec des petites chutes de neige à très basse altitude". Ailleurs, "le ciel sera plus ou moins chargé avec toujours un franc soleil et du vent autour de la Méditerranée et sur le sud des Alpes". Concernant les températures, elles seront "stationnaires". Samedi, la situation redeviendra anticyclonique. "Les flocons seront de plus en plus rares, mais le ciel sera encore bien chargé du Sud-Ouest au Centre et au Grand Est", assure Météo-France.

Dimanche enfin, les perturbations reviendront par l'ouest, et le ciel se chargera près des côtes de la Manche. Dans le reste du pays, "des éclaircies de plus en plus larges se développeront, mais la grisaille sera parfois tenace dans le Sud-Ouest", ajoute Météo-France. Quant aux températures, "elles garderont un caractère hivernal avec de fréquentes gelées matinales".


V. F

Tout
TF1 Info